Placeholder
Le placeholder est une technique en programmation consistant à remplacer le modèle 3D d’un produit en cours de création (comme l’apparence d’un personnage par exemple) par une forme simple comme un cube, un cylindre, une sphère…
Cela permet ainsi au designer, au développeur ou à l’artiste de visualiser les différentes échelles de rendus, les hitboxes (zone de collision) de sa création et ainsi d’éviter de se retrouver avec des problèmes de résolution liés à une compression inattendue du rendu, ou bien des problèmes de performances nécessitant de revoir vos modèles.
Le placeholder peut aussi bien être utilisé pour des modèles 3D que pour le développement web. En effet, il est possible d’utiliser des placeholder textuels afin de remplir des espaces de faux texte à la manière du lorem ipsum lorsque l’on créée un site par exemple. Cet usage offre donc la possibilité de s’en servir afin de designer des interfaces où du texte est souvent présent en quantité par exemple dans les menus de jeux.
Cette fonctionnalité permet également de travailler de façon internationale, en effet toutes les langues et écritures n’ont pas les mêmes dimensions, un placeholder textuel permet donc de résoudre ce problème s’il est combiné à un système de pré-visualisation, on pourra alors adapter la taille de chaque contenu, dans chaque langue aisément et ce sans perdre de temps.