Geek
Un Geek est une personne passionnée par des domaines assez précis, parmi lesquels on peut retrouver le cinéma, les jeux vidéo, les JDR, les mangas, … Mais pas que ! Le geek peut aussi être passionné par la science ou les nouvelles technologiques, et l‘informatique en fait partie. Il peut aussi être utilisé au féminin avec le terme « Geekette » .
Au début, le terme geek était très péjoratif, puis le terme s’est transformé vers un sens plus « positif » . Certaines personnes peuvent même s’autoproclamer geek même si elles ne sont pas aussi passionnées que le terme l’exigeait au départ. On peut même dire que toute l’équipe du Projet CarTylion est constituée de geeks !
D’ailleurs, il ne faut pas confondre le terme geek avec les gamers, nolifes, otakus et nerds. Ces termes peuvent se ressembler mais ont tous une différences les uns des autres.
Origine du mot
Le mot Geek vient du moyen bas-allemand « geck » qui désigne quelqu’un d’espiègle, de fou et du néerlandais « gek » qui veut dire qu’une chose est folle.
Vers la fin des années 1950, il ne désigne plus quelqu’un passionné par l’informatique mais aussi par le fantastique ou encore la science fiction.
N’oublions pas qu’avant ce terme comme nous l’avons vu juste au-dessus était très péjoratif mais aussi minoritaire mais avec ce qu’on appelle la génération Y, le mot a été encore plus popularisé avec l’arrivé des jeux vidéos.
Maintenant un geek est tout simplement quelqu’un de passionné s’évadant grâce à son imaginaire ayant de multiples passions (qui sont marqué au dessus encore une fois) et s’y connait beaucoup dans ces passions là.