Flashmob
Définition
Flashmob peut se traduire par « foule éclair » . C’est un rassemblement de nombreuses personnes (de quelques dizaines à des centaines voire des milliers) généralement dans un lieu public pour faire une chorégraphie qui bien sûr a été grandement répétée en avance pour que tout le monde soit synchronisé. Après cette chorégraphie, la plupart du temps les personnes se dispersent rapidement. Cet évènement est généralement en lien avec une manifestation sportive ou culturelle, ou bien encore un coup de pub pour certaines marques.
On peut retrouver un semblant d’improvisation et de surprise, c’est ce qui rend le spectacle encore plus grandiose pour les spectateurs. Ce sont d’ailleurs des éléments clés pour que le flashmob soit bien réussi.
Tout le monde peut participer à un flashmob, il existe même des sites pour pouvoir s’inscrire pour un évènement particulier. C’est plus simple si vous avez des bases de danse, mais avec un peu de préparation, tout le monde peut y arriver !
Historique
Un flashmob, c’est so 2010, non ?
Effectivement, c’est une activité très typique des années 2000 – 2010, car c’est à cette époque que cela s’est démocratisé, mais cela existait bien avant ! Avant l’ère d’internet, on connaît des mouvements de « foule éclair » comme lors du convoi funèbre de Robert Kennedy suite à son assassinat en 1968 mais c’est grâce au média internet que l’organisation d’évènements de ce type s’est simplifiée. C’est ainsi que les premiers grands flashmob ont eu lieu en 2003 à New York puis dans toutes les grandes villes comme Montréal ou encore Paris. En 2009, la mort de Michael Jackson donne lieu à de nombreux flashmobs puis la mode fane petit à petit, mais plusieurs évènements continuent d’avoir lieu de temps en temps pour des occasions spéciales. Et ce sont généralement des évènements très sympathiques !
Quelques vidéos de flashmob
Pour illustrer ce que l’on vient de voir ensemble, quelques vidéos de flashmob à regarder absolument !