Avec l’équipe du Projet CarTylion, nous faisons un week-end d’équipe toutes les 4 à 6 semaines environ. Ce que l’on appelle un week-end d’équipe, c’est une réunion de tous les membres du Projet CarTylion (membres plus ou moins occasionnels, stagiaires, associés, …) de préférence en physique dans nos locaux à Aubervilliers pendant tout un week-end, certains sont parfois présents par Discord, ne pouvant pas se déplacer. Pourquoi se réunit-on ? Quel impact sur notre travail ?
Pour se coordonner dans notre travail
L’objectif premier d’un week-end d’équipe est de tous se voir et donc de se tenir au courant mutuellement de l’avancement des différentes tâches en cours de chacun. Cela peut permettre de replanifier les projets, et de prendre en compte le retard ou l’avance accumulés par certains. Les différentes équipes ont bien sûr des contacts plus réguliers mais ce point d’étape permet que tout le monde soit au courant de tout ce qu’il se passe, et aussi puisse proposer son aide ou demander de l’aide à d’autres membres de l’équipe.
De plus, cela permet aussi de demander des avis aux autres membres de l’équipe sur son propre travail, ou à l’inverse de donner son avis. C’est une phase très constructive car nous réalisons un projet commun et l’objectif est que toutes les productions soient au meilleur niveau de toute l’équipe, dans le sens que chacun ait pu donner son avis et ses pistes d’améliorations.
Pour brainstormer
Les week-ends d’équipe sont un moment parfait pour brainstormer : nous sommes tous réunis et avons le temps de nous poser pour réfléchir à un sujet, une formule que nous souhaitons trouver, par exemple sur les titres des jeux de société. Les idées fusent dans tous les sens et nous enregistrons la discussion au cas où elles fuseraient plus vite que ma capacité de prise de notes ! Entre les idées style nom de Pokémon de Florian, les inspirations gréco-latines de Pierre-Yves et les références diverses et variées de tous les membres de l’équipe, le brainstorming apporte toujours une moisson d’idées impressionnante !
Pour construire l’univers
Pendant les week-ends d’équipe, nous passons pas mal de temps à discuter de l’univers. En effet, la partie structuration de l’univers de 3ème Aube est le travail de l’équipe Licence, mais la construction de l’univers, l’invention de ce qu’il est, de ses règles, des inspirations que l’on assume ou de celles dont on souhaite s’éloigner, tout cela est décidé collectivement lors des week-ends d’équipe. Les débats sont passionnés (est-ce que l’eau conduit l’électricité ?) et ont un impact important sur la structure de l’univers fini que nous présentons.
Pour s’amuser
Il arrive toujours le moment de l’apéro, avec une raison de boire le champagne (prochainement, le déménagement dans les nouveaux locaux !) ou non, avec du saucisson ou des chips et bien sûr autour d’un bon jeu de société ! On dira qu’on « teste les jeux de société », et c’est vrai, on les teste bien dans des conditions réelles, et on en profite pour passer une bonne soirée entre amis ! Parce que l’équipe du Projet CarTylion c’est aussi une bande d’amis qui s’est lancée dans une aventure un peu folle il y a 2 ans et qui vit de sa passion, au moins le temps d’un week-end par mois !
Voilà, vous savez tout des dessous des week-ends d’équipe. Vous l’aurez compris, c’est quelque chose de très important, de structurant et de primordial pour la cohésion de l’équipe et le bon travail du Projet CarTylion !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.