Commençons par définir ce monstre qu’est le loup-garou. Le loup-garou est l’un des monstres de fiction les plus connus, surtout dans les univers de médiéval fantaisie et de l’occulte urbain. Ce monstre est souvent utilisé comme une menace ultime, le prédateur, le monstre avide de chair et de sang, mais aussi comme une passerelle entre l’Homme et la nature brutale. Ainsi les loups-garous sont des hybrides mi-humain mi-loup.
Lorsqu’on fait le design d’un loup-garou il faut s’attarder sur ses origines pour savoir si on se rapproche de l’homme monstrueusement lupin ou du loup monstrueusement humain. Ce sont pour moi les deux formes extrêmes que peut avoir un loup-garou. Un design de loup-garou sera donc souvent entre ces deux extrémités. Le design des loups-garous va mettre en avant les traits prédateurs des loups : crocs, griffes et musculature principalement. Bien souvent, des yeux luminescents seront ajoutés au design pour donner un aspect surnaturel à la bête et terreur nocturne.
J’ai constaté trois formes distinctes, que ce monstre mythique peut revêtir :
L’homme monstrueux
La forme la plus simple est un humain avec des traits physiques de loup. Un humain qui fait ressortir la part de bête qu’il a en lui. On constate une plus forte pilosité faciale et aux extrémités des membres (mains et pieds), des crocs prononcés à la place des dents, ainsi que des griffes et des yeux qui brillent. Ce design est parfait pour montrer un homme qui a été maudit. On est généralement sur un homme qui s’est fait transformer contre sa volonté et cherche à sortir de cette forme avilissante que représente la modification de ses traits.
On peut retrouver ce type de loup-garou dans le film The Wolf man de 1941, ou encore les séries pour adolescent Le Loup-garou du campus et Teen wolf.
Le monstre anthropomorphique
C’est la représentation la plus populaire du loup-garou. Un loup géant bipède avec une musculature sur-développée et apparente. Cette forme représente le plus le monstre, la machine à tuer. On est réellement face à un monstre, l’exact milieu entre l’homme et le loup, qui n’est plus assez intelligent et ne se maîtrise plus assez pour être un homme, mais est beaucoup plus fort et bien différent d’un simple loup sauvage. Il est hors norme, il peut alors être une espèce ou un peuple à part entière.
Cette forme est très commune, voici quelques exemples de jeux et films qui ont opté pour ce design : Warwick de League of Legends, la race des Worgen dans le jeu World of Warcraft et le film Hurlements de Joe Dante.
La bête monstrueuse
Cette forme est la moins commune pour représenter des loups-garous. Il s’agit d’un loup géant bien plus grand qu’un homme. De par son aspect plus bête sauvage que monstre, ce design est plus propice pour lier le loup-garou à la nature, la Terre mère et même la vengeance que celle-ci exercerait sur les Hommes. Suivant les cas, la forme de loup est la vraie et unique forme de la créature, mais il se peut que ce soit des êtres humains qui se transforment en ces loups monstrueux.
Ce design a été utilisé dans des films : Le Loup-garou de Londres et la saga Twilight (on remarquera que cette représentation est tout à fait conforme à la description des romans).
En 3ème Aube, le Loup-garou a une origine divine
Pour finir voyons quel design ont les Loups-garous de 3ème Aube. Ces loups-garous sont des Humains bénis et non maudits comme le sont couramment les loups-garous de fiction. Leur design se rapproche de la deuxième forme décrite ci-dessus : ce sont des loups bipèdes gigantesques et avec une musculature sur-développée. Mais ils ont comme particularité de ne pas avoir de queue, ce qui est peu courant dans les designs de loups-garous axés sur le côté bête. Cette forme de loup anthropomorphe est permanente, la bénédiction transforme définitivement l’individu en Loup-garou.
Vous pourrez retrouver ces Loups-garous dans le jeu de société « Infiltrés » qui a été financé sur Kickstarter il y a peu, et sera prochainement commandable dans la boutique !
Ils ont embarqué au Bélarian et les voilà déjà en train de traverser la Ligue, se préparant à envahir Mend, pour en savoir plus, c’est par ici !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.