On a l’impression que l’été était il y a une éternité, mais c’était il y a à peine un mois ! Et avec Fleur, nous avons pris un petit week-end de vacances que je n’ai pas encore eu le temps de vous relater. Paladru, c’est un endroit que je connais bien, pour y avoir passé quelques semaines de vacances avec mes amis de lycée, il y a déjà plus de dix ans !
Le lac de Paladru
Le lac de Paladru se trouve, comme son nom l’indique, à côté de Paladru, en Isère. C’est entre Lyon et Grenoble, en plein pays voironnais. C’est le 5ème lac naturel français d’origine glaciaire par sa taille, qui est d’environ 5km en longueur pour presque 4km en largeur. Il s’agit d’un lac privé, après un imbroglio juridique datant du XIXème siècle. Ses rives sont très verdoyantes et abritent de nombreuses maisons qui donnent directement sur le lac, avec généralement un petit ponton. Baignade mais aussi tous sports nautiques sont accessibles sur le lac.
Le lac de Paladru est célèbre pour ses chevaliers paysans, qui se seraient installés sur les bords du lac autour de l’an 1000. De nombreuses fouilles archéologiques ont eu lieu depuis les années 1970, autour et surtout dans le lac, car tel l’Atlantide, le village fortifié a été englouti par l’eau peu de temps après sa construction.
Quelles sont les activités à ne pas rater dans les alentours ?
En plus des nombreuses activités nautiques sur le lac, voici quelques activités dans les alentours :
- Visiter la ville de Voiron, entre architecture médiévale et industrielle, avec l’église Saint Bruno et son grand marché.
- Chocolaterie Bonnat ou Caves de Chartreuse, tous les plaisirs gustatifs seront assouvis ! Avec modération bien sûr, mais goûtez-moi ces délices et vous nous en direz des nouvelles !
- Le Parc Naturel de Chartreuse et ses magnifiques paysages qui s’offrent à vous en randonnée, VTT, parapente, …
Notre week-end de détente
Nous avons passé un super week-end dans le chalet sur le lac d’un ami du lycée, Adrien. Arrivés le samedi après-midi, on a pu profiter de la baignade dans le lac et de sentir le soleil sur notre peau (assez vite pour ne pas prendre de coups de soleil) puis c’était déjà l’apéro.
Quelques jeux de société, une discussion infinie après dix ans sans se voir et on a lancé le barbecue pour profiter d’une des dernières soirées de l’été. Et on a fini la soirée dans la tente, ça nous a fait penser aux évènements médiévaux !
Alors, vous avez envie de faire un tour dans la région ? Ou plutôt de retrouver vos amis du lycée ? Ou bien juste de faire du camping ? Ça tombe bien, c’est bientôt le week-end !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
1 reply on “Le lac de Paladru et ses chevaliers paysans”
Les premiers mots d’Adrien, le pote que Florian n’avait pas vu depuis 10 ans ? « Toujours aussi bavard Florian ! » C’était très drôle ! Et un très bon week-end 🙂