Un article de Yoann Bardot.
Je devais effectuer un stage d’une durée de 2 mois pour valider ma deuxième année en Concept Art et Illustration à l’Institut Artline, et l’équipe du Projet CarTylion a accepté de me prendre comme stagiaire, j’en profite ici pour les en remercier.
Pendant ce stage, j’avais pour mission de réaliser 4 illustrations représentant des parties de Sagascade, le dernier jeu créé par le Projet CarTylion : 3 illustrations pour représenter la classe supérieure (les nobles) et une illustration représentant la classe moyenne (marchands) avec pour référence les anciennes illustrations de partie d’échecs et divers croquis déjà réalisés par l’équipe du Projet CarTylion.
Plateaux et pièces réalisées
Pour chaque illustration j’ai dû réaliser plusieurs plateaux et pièces correspondant aux différentes classes sociales, où les plateaux devaient avoir un quadrillage de 5 cases par 5 cases et pour les pièces il fallait concevoir 6 jeux différents de 4 pièces.
Dans les matériaux nobles, j’ai aussi réalisé :
- Un plateau en onyx bleu avec une plaque métallique incrustée de forme nordique encadré dans du bois de sapin.
- Un plateau en marbre noir et en or, et des pièces en pierre précieuse taillée en trillion serties de cuivre et d’or.
Les illustrations réalisées
Pour le sol j’ai réalisé un carrelage et les murs sont en pierre lisse avec une fresque en bas, les personnages portent des tenues typiques médiévales de l’Europe de l’Ouest.
J’ai réalisé un tapis dans les nuances de vert pour le sol et un autre rouge pour le mur, les styles des fenêtres sont typiquement orientaux, tout comme les vêtements des personnages.
Le sol est en bois et les murs en pierre avec une cheminée incrustée, des décorations murales composées de boucliers et de haches complètent le décor. Pour les personnages j’ai réalisé des tenues avec de la fourrure, qui font tout de suite penser à des températures extérieures plus froides.
Le mur est composé de briques avec des poutres de soutien en bois et deux décorations murales, le sol est en bois. Les personnages portent des tenues de marchands, ni très riches, ni très pauvres.
J’ai bien apprécié ce travail de stage, car il était varié et représentait un challenge pour moi. Ce qui a été le plus difficile a été de devoir créer les 4 illustrations dans différentes régions avec chaque élément qui devait coïncider avec la région, ça m’a permis de développer mon sens du détail et la minutie. J’ai préféré travailler sur ce que l’on appelle les props (ou accessoires), c’est-à-dire en l’occurrence sur les différentes pièces associées aux plateaux. Le travail d’ensemble de conception des illustrations en lien avec un jeu de société existant a été très enrichissant pour moi !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.