Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 11 février 2024

Geekmemore, pour l’amour des geeks

En 2024, qui n’a encore jamais essayé les rencontres en ligne ? Alors parfois la personne est sublime en photo, tout aussi sublime à l’arrivée, on mange bien et puis là… C’est le drame, vous n’avez strictement rien à vous dire ! Terrible non, ces blancs qui semblent infiniment longs quand on se rend compte que l’on n’a aucun centre d’intérêt en commun avec son coup de cœur ?

Alors pour tous les geeks, les passionnés de fantasy, de jeux de rôles, de Grandeur Nature, de sagas sans fin, d’univers étendus mais aussi pour les incollables sur la science-fiction et les afficionados de jeux vidéo, j’ai peut-être une solution si vous cherchez un partenaire qui vous ressemble. J’ai nommé le site de rencontres Geekmemore, un outil plutôt original pour trouver l’amour !


Puisque j’utilise ce site depuis plus de quatre ans, particulièrement quand je me lasse des applications de rencontres généralistes et de leurs discussions souvent sans saveur, j’ai décidé à l’approche de la Saint-Valentin de vous le présenter aussi objectivement que possible en vous faisant un petit retour d’expérience. D’un point de vue personnel, j’ai d’ailleurs eu ma plus belle histoire amoureuse à ce jour grâce à ce site, une idylle brève mais intense et passionnée, tellement passionnée qu’en dehors des week-ends où nous pouvions nous voir, nous passions parfois plus de 10 heures par jour au téléphone, le record étant de 16 ! Je garde d’excellents souvenirs de cette relation et je me souviens notamment de discussions ininterrompues, de débats animés, de vidéos de cosplay faites ensemble et de mangas et de jeux que nous nous sommes fait découvrir. Savoir directement quels centres d’intérêts on partage et que l’on ne sera pas jugé parce que l’on est encore fan de fantasy à 20 ans passés, ou que l’on se rêve en héros médiéval, a deux avantages non négligeables : celui de nous mettre en confiance et celui d’avoir toujours un tas de choses à se dire. Et avec tout ce que l’on peut s’écrire, on peut donc être encore plus en confiance avant de se rencontrer !

Alors, comment fonctionne Geekmemore ?

Formulaire avec différents paramètres de recherche dont les geek skills
Choix des paramètres de recherche

Eh bien, c’est plutôt simple. Ça existe en site internet comme en application, ce qui peut être pratique même si le site reste à mon sens plus agréable à utiliser. Sur ce site, pas de principe de match et pas de swipe, c’est une autre originalité.

On peut parcourir les profils qui nous sont proposés sur la page d’accueil. Il est bien sûr possible de sélectionner dès le départ si l’on veut voir des femmes, des hommes ou les deux.

Si la page d’accueil ne nous donne pas envie, qu’il n’y a pas de personnes proches de chez nous ou dans nos critères qui nous plaisent, il est aussi possible d’effectuer une recherche avancée notamment par mot-clé ou plus simplement par âge, lieu de vie et situation amoureuse par exemple.

On peut aussi rechercher par “geek skills” qui sont en gros les thèmes sur lesquels on s’y connait ou que l’on apprécie particulièrement par exemple la littérature, le cosplay, les jeux de rôle, les séries TV, les jeux vidéo, les sciences, ou encore l’informatique. Une fois la recherche aboutie, vous n’avez qu’à cliquer pour découvrir les profils qui pourraient vous plaire, les parcourir et leur envoyer un message.

Vous pouvez aussi envoyer une demande d’ami à la personne ou l’ajouter à vos favoris, ce qui se rapproche le plus du like des applications classiques, mais vous n’avez pas besoin que cette personne vous ajoute aussi à ses favoris pour discuter avec elle, seulement de trouver comment l’aborder et d’avoir de la chance !


Liste de domaines "geeks" avec un indicateur de niveau
Présentation des geek skills

À qui s’adresse cet outil ?

Plutôt à celles et ceux qui veulent du sérieux, trouver l’amour ou pourquoi pas des amis, en tout cas des connexions émotionnelles / intellectuelles basées sur des passions communes, en commençant en ligne… Mais pas seulement ! Eh oui, figurez-vous que le site organise aussi des rencontres IRL (in real life) entre ses utilisateurs lors d’événements comme la Paris Manga, le Salon Fantastique et d’autres événements moins connus, y compris en région. Je n’ai personnellement encore jamais testé cette fonctionnalité du site mais cela peut-être un bon moyen de briser la glace et de peut-être s’exposer au coup de foudre.

Les points positifs de Geekmemore :

  • Il n’y a pas de swipe donc pas besoin d’attendre qu’un algorithme veuille bien nous permettre de matcher pour discuter avec nos coups de cœur.
  • L’onglet “passions” que l’on peut remplir à volonté avec plein de sous-catégories permet à ceux et celles qui tomberaient sur notre profil de commencer à nous connaître et ouvre déjà quelques sujets de discussion. Quel fan de Game of Thrones pourrait résister à répondre à des questions telles que “Quelle est ta maison préférée ?” ou “Qu’as-tu pensé de la dernière saison ?” ?
  • Il s’agit à ma connaissance du seul espace de dating en ligne juste entre geeks, au sens large, pour échanger sur ces univers qui nous font vibrer, le tout sans jugement.
  • La recherche avancée est bien pratique pour éviter la frustration de découvrir que la personne qui nous a tapé dans l’œil habite à 800km.

Les points négatifs de Geekmemore :

  • Premièrement il faut le dire, l’interface n’est pas des plus confortables, particulièrement sur l’application qui buggue malheureusement beaucoup, ne permet pas de remonter un grand nombre de messages dans les conversations et affiche souvent les messages comme non lus quand bien même ils ont été ouverts. Le site est plus pratique d’utilisation, bien qu’il n’ait pas le design le plus accueillant du monde.
  • Le site est malheureusement payant pour les hommes, ce qui d’après moi n’est pas très juste, mais plutôt classique sur les sites de rencontres.
  • Des filtres existent sur l’application pour afficher sur la page d’accueil les personnes les plus proches de nous ou avec lesquelles nous avons le plus d’affinités d’après nos profils, mais ils ne fonctionnent que rarement.
  • Il y a finalement assez peu de personnes sur ce site, ce qui fait qu’on ne trouve pas toujours beaucoup de profils et que l’on peut trop facilement retomber sur les mêmes.


Malgré ces points à améliorer, j’avais envie de présenter ce site à ceux qui ne le connaîtraient pas encore car j’y ai fait plusieurs belles rencontres et je pense qu’il vaut le coup et peut plaire à quelques personnes de la communauté.
Bonne Saint-Valentin à tous et à bientôt !

Volcane
 
Volcane est une jeune actrice qui a rejoint l'équipe du Projet CarTylion pour participer aux projets vidéo. Elle développe aussi ses talents d'écriture au service des histoires de 3ème Aube.
 

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !