Fin juin, j’ai eu l’opportunité de participer à la prise vidéo lors de la finale de la Coupe de France de ring canin, un sport canin que je ne connaissais pas jusqu’alors. Et filmer un évènement canin, ce n’est pas comme filmer un évènement médiéval ou faire des vidéos face caméra pour notre chaîne YouTube, il faut être au plus près de l’action ! D’abord, je vais vous en dire un peu plus sur l’activité en elle-même puis nous nous intéresserons à la façon de filmer des chiens.
Le ring canin, un sport avec son chien
Le ring est une épreuve de sélection canine, utilisée dans le cadre de la sélection des chiens des forces armées, pendant laquelle on s’intéresse non seulement aux capacités physiques du chien, mais aussi à son obéissance et à sa polyvalence. Cette discipline est pratiquée en amateur par de nombreux passionnés dans les clubs canins, et en compétition sur 3 niveaux que l’on appelle échelons. Les différents échelons sont composés de différents exercices de saut, d’obéissance ou de mordant, l’échelon 3 étant le plus difficile et comprenant le plus grand nombre d’exercices différents.
Parmi les différents exercices, on retrouve du saut en hauteur ou en longueur, de la défense du maître (attaqué par l’homme assistant, le chien doit différencier quand il attaque et quand il est cordial), de la défense d’objet, de l’obéissance à distance (ordres assis-couché donnés à distance), …
Des chiens qui mordent ?
Effectivement, certains exercices du ring sont des exercices de mordant, dont le but est que le chien morde dans la toile du costume de l’homme assistant (costume fait exprès pour que les dents du chien n’atteignent pas la personne qui est dedans). Les chiens ne sont pas dressés à attaquer un homme, mais seulement un homme en costume de protection, dans le cadre du jeu. L’activité du mordant est très encadrée légalement depuis la loi sur les chiens dits « dangereux » en 1999 et seulement certaines races sont autorisées à la pratiquer, comme le berger belge malinois, la variété qu’on retrouve le plus à haut niveau ou le berger allemand, chien emblématique des armées.
Le ring vu par un néophyte
C’était assez impressionnant à voir, bien sûr c’était la finale donc il y avait du très bon niveau chez les chiens, et on sentait bien l’effort physique qu’ils faisaient. Il est aussi important de souligner le travail des conducteurs et des hommes assistants surtout : ce sont eux qui sont sous le costume et doivent « attaquer » le chien lors des différentes épreuves, chez eux aussi on a un très bon niveau, notamment sur les esquives.
J’ai beaucoup apprécié découvrir cette discipline !
Pour en savoir plus sur le ring et les autres activités canines,
rendez-vous sur le site de la Centrale Canine.
Comment bien filmer un tel évènement ?
Pour bien filmer, il est indispensable de bien connaître son matériel. Commençons donc par un point vérification du matériel :
- Toujours tester et vérifier tout son matériel la veille de l’évènement (ou quelques jours avant afin de pouvoir acheter les éventuels éléments manquants).
- Bien tester tous les paramétrages dont on va avoir besoin pour la prise : les ouvertures, la prise son, …
- En cas de nouveau matériel, il est important de faire des essais de prise vidéo et de les regarder sur ordinateur pour voir ce que ça donne, comprendre les réglages, … et surtout lire le mode d’emploi pour comprendre l’affichage de la caméra car il faut être sûr de bien comprendre ce que nous dit la caméra.
Pour ce type d’évènement, il faut du matériel adapté à des longues prises continues tout au long de la journée. En effet, la plupart des appareils ne sont pas capables de fonctionner en continu, branchés ou non. Le matériel adapté est un matériel qui peut fonctionner en continu, et permet de changer les cartes SD et les batteries tout en continuant d’enregistrer.
De plus, il faudra avoir accès en permanence pendant l’évènement à un ordinateur portable pour vider les cartes SD au fur et à mesure, car on ne peut pas avoir des milliers de cartes SD, et que la prise en continu est gourmande en mémoire !
En l’occurrence nous avions besoin de 2 caméras mobiles et 1 ou 2 caméras fixes pour filmer l’évènement en question, et avons donc emprunté du matériel que nous ne connaissions pas, c’est pourquoi je vous donne tous ces détails sur l’utilisation de nouveau matériel !
Installation de la captation pendant l’évènement
Ce qui est pratique dans ce genre de discipline, c’est qu’il y a un parcours. La finale avait lieu dans un stade de foot à Domérat (Allier) et il fallait donc couvrir tout le stade avec les prises de vues afin de s’assurer de ne louper aucune action. Nous avons mis en place un plan large fixe afin d’être sûrs de voir tout le parcours, depuis les tribunes, et nous avons utilisé deux caméras mobiles pour capter les passages des chiens de plus près, avec deux angles de vue différents.
Pour ce qui est du son, nous avions plusieurs micros :
- un micro canon fixe au niveau de la caméra fixe en tribune, ce micro enregistre le son sur le terrain, mais aussi un peu l’ambiance par son positionnement et servira à caler les autres sons ;
- un micro Zoom dans les gradins pour avoir les sons des différents supporters ;
- et les micros des caméras mobiles pour synchroniser avec leurs images.
Puis il faut ensuite faire le mixage de ces différentes prises son au montage pour trouver le bon équilibre entre les sons d’ambiance et les sons du passage du chien (ordres du maître, mouvements, …).
Les deux tips supplémentaires (ou comment éviter les erreurs de débutant) :
- Bien anticiper les pauses techniques (toilettes, encas, etc.) pour les caler sur les pauses dans la compétition ou les moments un peu plus calmes. Bien se coordonner dans l’équipe pour que deux personnes ne se retrouvent pas en pause en même temps et indiquer si on remarque un moment pendant lequel on peut se le permettre d’avoir une personne en pause.
- Sur un évènement de plusieurs jours, il faut bien récupérer les fichiers audio et vidéo chaque soir en les mettant sur des disques fixes. Cela permet de sécuriser les fichiers (donc de ne pas perdre tout son travail), mais aussi de s’assurer qu’il n’y a pas de problème dans la prise pour éviter de répéter les éventuelles erreurs sur la captation du lendemain.
Comment bien filmer les chiens ?
À quelle hauteur filmer ? Ça ne vous aura pas échappé, un chien est plus petit qu’un humain. Il faut donc filmer plus bas, pour être au niveau des chiens, et non en plongée par-dessus. Ça nécessite donc une bonne forme physique pour cadrer les prises de vues basses tout au long de la journée !
Montage des vidéos sportives, à la manière d’un reportage
C’est Thomas de Dog’s University qui a réalisé les montages des images que nous avons filmées lors de cet évènement. Il a choisi de faire un style reportage TV qui donne bien l’ambiance sportive des actions des différents chiens. Bien sûr, il est très important de bien voir les mouvements, car c’est sur ça que les chiens sont jugés lors de cette discipline !
Si vous souhaitez récupérer les vidéos du passage d’un chien ou bien de tous les passages, elles sont commandables auprès de Dog’s University !
Merci à Dog’s University Production pour cette collaboration vidéo ! Si vous êtes organisateur d’évènements canins, n’hésitez pas à nous contacter pour filmer les moments forts de votre évènement !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.