Le week-end dernier, j’étais au Festival du jeu de Porcheville pour présenter les jeux de société du Projet CarTylion dans la salle éditeurs ! Une grande salle polyvalente (la salle des éditeurs est une salle de spectacle en temps normal) au sein de cette petite ville des Yvelines accueille un festival pour petits et grands.
Le festival
C’est un petit festival très fourni que j’ai pu découvrir ce week-end ! De nombreuses activités étaient proposées :
En extérieur :
- Des jeux en plein air comme une initiation au trollball et au quidditch ;
- Des prototypes à tester avec leurs auteurs ;
Et en intérieur :
- Des jeux présentés par les éditeurs ;
- Du jeu de figurine ;
- Du jeu de rôles ;
- Des tournois dans la ludothèque, …
La buvette
La buvette était tenue par les bénévoles du café-jeux La Boussole, qui est à Méry-sur-Oise. C’est un café jeux associatif et je peux vous dire que les gourmandises étaient délicieuses ! Des bagels frais et variés, des scones myrtille ou chocolat, mais aussi des crêpes ou encore des cookies (la seule chose que je n’ai pas eu l’occasion de goûter !).
De nombreux bénévoles présents sur le festival sont aussi des membres de cette association, non contents de nous régaler, ils ont aussi expliqué les règles des différents jeux et même créé un escape game spécialement pour l’occasion !
L’escape game
J’ai eu la chance de tester l’escape game qui a eu un très grand succès pendant tout l’évènement ! C’était un escape game réalisé par l’association pour l’évènement avec le thème « cité perdue de Babylone ». Nous avions 30 min pour découvrir les informations que possédaient les brigands sur cette cité perdue, en fouillant leur camp, tout simplement !
Les parties au stand du Projet CarTylion
Sur les deux tables aux couleurs du Projet CarTylion, nous avons pu jouer ensemble à Conseil de Guerre, mais aussi Infiltrés, avec de nombreuses familles, ou encore Sagascade avec quelques curieux. Infiltrés est le jeu qui a eu le plus de succès pendant ce week-end avec de nombreuses familles qui sont venues le tester, et même le faire découvrir à leurs amis le lendemain !
Le Off, une soirée bien sympathique !
Le samedi soir était consacré aux parties entre bénévoles et auteurs, bref, des parties pour s’amuser sans se prendre la tête, jouer à d’autres jeux que ceux qu’on présente, et partager des pizzas ! C’est un bon moment qui permet de décompresser, mais aussi de tester des jeux auxquels on n’a pas l’habitude de jouer ! J’en ai pour ma part profité pour faire l’escape game, et pour faire découvrir Infiltrés, LE jeu de soirée ultime, aux autres auteurs. Une bonne soirée !
Un grand merci aux organisateurs du festival, l’accueil était parfait, je me suis sentie comme à la maison ! Un petit festival que je vous recommande grandement et auquel nous aurons grand plaisir à retourner l’année prochaine !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.