Un week-end de fin d’été à Rouen, à l’occasion de la course Solitaire du Figaro Paprec, nous avons eu la joie de découvrir la cité immersive des vikings. Cette expérience à la croisée entre musée et jeu de rôle avec un côté ludique et à la carte nous a beaucoup plu.
Rouen : ville de départ de la course
La ville de Rouen est souvent hôte de départs de courses par sa position idéale sur la Seine. C’était le cas fin août avec le départ de la course Solitaire du Figaro Paprec, une quarantaine de bateaux étaient à quai pendant une semaine avant le départ, avec tout un village d’animations pour que le public vienne découvrir la course et les bateaux.
Nous avons pu le parcourir un dimanche, l’ambiance était familiale, bien sympathique, nous avons pu faire une balade le long de la Seine.
Nous avons aussi déjeuné à un nouveau restaurant brésilien qui était délicieux.


La cité immersive viking
Sur la rive droite, juste après le pont Guillaume le Conquérant, nous avons découvert la Cité immersive viking. Ce n’est pas un musée mais une véritable expérience immersive qui est proposée dans un parcours libre à travers une dizaine de salles. On suit une famille de vikings arrivés en Normandie, et à travers leur histoire, on explore la culture des vikings et leur histoire en terres normandes. Cette culture est présentée dans tous ses aspects : de la religion aux techniques de combat. Chaque salle est une expérience avec des écrans à taille humaine qui permettent au visiteur de s’immerger dans la vie quotidienne des personnages.
LE clou du spectacle : une salle impressionnante avec des vidéos à 360° et des poufs à disposition pour y rester autant de temps que l’on souhaite en fin de visite.

Notre avis sur cette expérience

Pour ma part, je suis très sensible à la muséographie, au côté interactif de l’expérience et là j’ai été servie ! J’ai trouvé les mises en scène de chaque salle très qualitatives, j’ai bien aimé les petits jeux (bien qu’ils soient plutôt adressés aux enfants) et surtout l’attention aux détails.
Les vidéos proposées par Nota Bene sont assez proches de ce qu’il peut faire habituellement sur sa chaîne donc du contenu de vulgarisation de qualité, moins pointu que ce qu’on pourrait attendre dans un musée historique mais intéressant et documenté.
Vous l’avez compris, on vous conseille cette visite, et plus globalement de passer un petit moment à Rouen ! Cette belle ville normande vous accueille toujours pour passer un bon moment, à la rencontre entre histoire, ambiance maritime et convivialité. Et n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.