Nous avons récemment été contactés par Trafic d’image, une agence de production vidéo et de communication, qui souhaitait organiser une animation de jeu de piste dans Paris pour faire la promotion de la deuxième saison de la série « Only Murders In The Building » qui sort le 28 juin sur Disney +.
C’est dans ce cadre que des influenceurs, des journalistes mais aussi du grand public ont eu la chance de visiter Paris à bord d’un taxi New-Yorkais afin de participer à une expérience d’enquête immersive.
Plongez, vous aussi, dans l’enquête grâce à notre article !
Le jeu de piste
Dans des voitures customisées en taxis jaunes New-Yorkais et brandées aux couleurs de la série « Only Murders In The Building », nous incarnions un guide devant emmener les joueurs pour une visite des lieux clefs de l’histoire criminelle de Paris. La visite débute normalement mais tandis que le chauffeur nous amène dans le quartier Saint-Germain tout ne va pas se passer comme prévu… le dossier d’une enquête pour meurtre a été oublié dans le taxi par le client précédent… l’enquête est encore en cours, les vieux crimes attendront ! Ni une ni deux l’équipe se lance dans l’affaire, bien décidée à résoudre ce meurtre avant le détective privé et surtout avant de lui rendre le dossier !
Notre mission : guider les participants (discrètement) au cours de l’enquête pour qu’ils vivent une expérience de true crime.
Le mot du game designer
Attention, l’expérience proposée n’était pas une expérience d’escape game ou de murder. L’idée ici était plus de proposer une expérience narrative interactive dans le même genre que les initiations au jeu de rôle Grandeur Nature que nous proposons habituellement ou le fameux jeu de piste immersif proposé au Salon Fantastique.
Les étapes, des lieux à découvrir !
Les étapes du jeu de piste étaient des établissements parisiens assez originaux : un bar à l’ambiance particulière, une librairie indépendante spécialisée dans le polar, la Science-Fiction et le cinéma, et un restaurant de trompe-l’œil.
Le Pousse au Crime :
Un bar – discothèque à l’ambiance électro en temps normal qui a été entièrement transformé pour l’occasion. Bienvenue dans un bar très privé, style repère mafieux, occupé de quelques hommes patibulaires (mais presque !) vaquant à diverses occupations dans la pénombre du lieu. Un cadre digne de l’ambiance de la salle d’escape game sur laquelle nous avions travaillé pour Chorus Bowling qui aura mis mal à l’aise et déstabilisé plus d’un participant. N’oubliez pas d’y commandez un « Liquide-et-moi » si vous espérez ressortir en un seul morceau de cet établissement mal famé… Ne vous inquiétez pas, le cocktail est à tomber par terre !
Attention : bavards, balances et flics interdits !
L’Amour du Noir :
Entrons à présent dans cette petite librairie pleine de livres…oui oui dit comme ça, c’est évident, mais là c’est vraiment impressionnant : des rayonnages de livres érigés sur les murs jusqu’au plafond, on se croirait dans les librairies et bibliothèques étranges qu’on retrouve dans la fiction, sans compter que ce ne sont que des œuvres uniques et d’occasion ! Elle est spécialisée dans les livres noir et les ouvrages de type polar, quel que soit l’environnement dans lequel il se déroule, le cadre idéal pour une idylle entre deux passionnées de true crime, ne croyez-vous pas ? Le lieu s’étant paré d’épais rideaux pour l’occasion, ce sera dans le noir qu’évoluera l’enquête à « L’Amour du Noir », prenez vos lampes torches et vos carnets de cryptographie !
Méfiez-vous, les histoires d’amour finissent mal, en général …
Le Privé de Dessert :
Allergique à la fraise, à la noix de coco ou au kiwi méfiez-vous, nous avons trouvé l’arme du crime : un restaurant qui propose des plats en trompe-l’œil, les desserts sont des entrées et les plats sont des desserts, et on se demande si il y a de la noix de coco dans la tomate-mozza. Vous n’avez pas tout suivi ? C’est normal ! C’est le concept du restaurant !
Alors, le frère, l’amante, le mari jaloux, le livreur … ou le concierge ?
Saurez-vous deviner qui est donc le coupable ?
Les animateurs du Projet CarTylion
Nous étions 4 animateurs du Projet CarTylion mobilisés pendant 2 jours sur l’animation, accompagnés d’autres comédiens qui jouaient notamment les Personnages Non Joueurs nécessaires à l’ambiance du jeu. Nous avons dû encadrer des groupes de 2 personnes qui se retrouvaient plongées dans cette enquête surprise afin de s’assurer que cette expérience immersive soit une réussite pour eux.
Pour en savoir plus sur la prestation :
Une belle animation pour le Projet CarTylion !
Un peu de préparation et hop c’était parti pour se plonger dans deux jours intenses à se balader dans tout Paris et à enquêter avec des personnes toutes plus ingénieuses, sympathiques et motivées les unes que les autres.
Nous avons beaucoup apprécié ce travail en collaboration avec Trafic d’image.
Vous recherchez vous aussi des prestataires pour vos évènements de promotion :
conception, organisation, game mastering, animation, …
contactez-nous sur contact@projetcartylion.fr
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
1 reply on “Expérience ludique immersive pour une série Disney +”
[…] Aviez-vous connaissance de l’affaire de la rue des Marmousets ?
Nous l’avons découverte à l’occasion de la prestation faite pour Disney + récemment, pendant laquelle nous devions partir pour un tour des endroits les plus criminels de Paris. […]
– Article La vraie affaire derrière Sweeney Todd