Après le premier week-end de résidence auquel Florian avait participé fin juin (pendant que j’étais au festival Paris est Ludique), les 2 Colombes ont organisé un deuxième week-end de résidence juste avant le début des représentations de Pravda au Mélo d’Amélie.
Cette fois, direction la campagne normande, juste à côté de Caen, encore une fois dans une grande maison louée pour l’occasion. Les quatre comédiens sont présents : Burcu Akarsel, Aline Berenguer, David Eugène et Romain Pagnoud, ainsi que la metteuse en scène, Françoise Odolant, et l’auteur, Pascal Olive. Et nous sommes là, Florian et moi pour la Fabrique d’Alsaran, pour assister sur la mise en scène et le décor, mais aussi l’intendance du week-end.
Dernières répétitions
Ce week-end, ce sont les dernières répétitions pour la pièce Pravda, avant les représentations qui commencent le dimanche 29 septembre. Les comédiens révisent notamment leurs déplacement au cours de la pièce.
Derniers détails de décors à régler
Nous avions quelques derniers détails du décor à régler, notamment le choix des plaids à mettre sur le canapé pour indiquer les différents appartements dans lesquels se déroule l’intrigue. La metteuse en scène avait des idées précises et nous avions plusieurs propositions, que nous avons validées ensemble.
Il fallait aussi que les comédiens s’habituent à la mise en place des éléments de décor afin de s’assurer que le décor correspondait bien à ce à quoi il devait ressembler. Nous les avons bien sûr coachés pour qu’ils fassent cela à merveille (et rapidement) à la fin du week-end.
Entraînement de danse !
À un moment dans la pièce, les deux femmes dansent ensemble et nos comédiennes ne s’étaient pas encore entraînées à cette scène. Heureusement, nous avons eu l’aide de Louis, un comédien en test pour une autre pièce de Pascal Olive qui sera prochainement montée par les 2 Colombes. Louis a été formé dans une école d’arts du spectacle en Biélorussie à la méthode Stanislavski, il a donc appris plusieurs danses, il a été ravi d’enseigner un enchaînement aux filles.
Vérification du temps total avec les changements de costumes
Le challenge, et le véritable enjeu des dernières répétitions, était de s’assurer que la pièce tenait dans son intégralité en 1h15 de représentation. Nous avons donc chronométré une répétition entière, avec changements de décors et de costumes.
Nous avons dû enlever les scènes du peintre, car elles prenaient beaucoup de temps à mettre en place, et nécessitaient un changement de costume important pour David, qui devaient jouer à la fois Mikhaïl et le peintre. Ce changement a été validé par l’auteur bien sûr. Et nous avons choisi de remplacer cela par des enregistrements audio.
Avec ce changement, et l’entraînement des comédiens, c’était parfait en terme de timing !
Autres activités du week-end
Louis, que Françoise et Pascal ont rencontré au festival d’Avignon, est venu pour faire quelques essais pour la pièce Up & Down, la prochaine pièce de Pascal Olive. Essais à la fraîche dans le jardin, avec les comédiens de Pravda, c’était une petite pause dans le travail du week-end, mais aussi un moment important de casting pour ce prochain projet.
Comme la dernière fois, ce week-end de résidence était un très bon moment, nous avons tous mangé ensemble, partagé nos avis sur la pièce, et sur de nombreux autres sujets ! Nous en avons profité pour tourner une nouvelle vidéo improvisée du Chef Pagnoud, et aussi une interview de David pour annoncer son changement de rôle.
Comment aller voir la pièce Pravda 1 ?
Dès le 29 septembre, c’est tous les dimanches à 16h au Mélo d’Amélie (4 rue Marie Stuart – 75002 Paris).
Pour prendre votre place, c’est par ici : https://www.billetreduc.com/242354/evt.htm
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
1 reply on “Deuxième week-end de résidence Pravda”
[…] Les dernières vidéos du Chef Pagnoud ont été tournées lors du deuxième week-end de résidence de Pravda, avec Fleur derrière la caméra. […]
– Article Les vidéos du Chef Pagnoud