Projet Cartylion
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Date : 12 août 2022

Deux mois avec les créatures de 3ème Aube

Actuellement étudiante en troisième année d’animation 2D à l’école 3iS à Paris, pour mon stage j’ai opté pour l’entreprise Projet CarTylion. Durant 2 mois, j’ai pu découvrir un univers médiéval fantastique riche et aider l’équipe à mettre en images son bestiaire. J’y ai appris de nombreuses choses, notamment qu’il est important de faire plusieurs vagues de retouches pour coller un maximum au réalisme souhaité.
Durant mon stage, j’ai travaillé sur un total de 10 créatures et plantes que j’ai designées, mises en couleurs et retouchées.

De nombreux animaux et insectes

La fourmi volante carnivore


Ma première créature fut une fourmi carnivore plus grosse que les fourmis du monde réel, j’ai dû créer entièrement son apparence à partir de la description faite par Florian, puis faire plusieurs retouches pour qu’elle fonctionne bien dans son écosystème.

J’ai réalisé différentes illustrations de cet insecte :

  • les différences entre une fourmi ouvrière et la reine ;
  • l’évolution de ces deux formes depuis l’œuf jusqu’à la phase finale ;
  • le nid, en m’inspirant des nids de guêpes.

Pour arriver à ce résultat, j’ai dû aller chercher des références aussi bien chez les fourmis que chez les abeilles notamment pour l’évolution de l’insecte.

Dessin de 5 formes de fourmi volante
Les différentes phases de vie d’une fourmi volante

Créature de monte du Phénix Vaillant


Pour cette créature-là, on m’avait montré des croquis pour visualiser un peu l’anatomie voulue pour la créature ainsi que des références de peau et de couleurs pour atteindre le résultat actuel. Florian m’a demandé de le faire en trois couleurs différentes pour montrer les différents spécimens qu’on peut trouver dans l’univers de 3ème Aube, ainsi qu’une version plus jeune.

Pour les couleurs, je suis partie sur des teintes cuivrées pour la première robe avec des yeux perçants, ensuite, une plus foncée dans des teintes un peu noires et dans un gris clair.

Pour la forme jeune, j’ai dû arrondir la défense sur le crâne pour éviter une incohérence physique : si elle avait déjà sa forme adulte, les femelles mourraient à la mise bas.

créature fantastique
Forme juvénile et adulte de la monture

Lézard volant


Il existait déjà différents concepts de ce petit lézard ailé, mais aucune version finie. Pour le créer, je me suis d’abord basée sur une tête de dragon plutôt mignonne avec de grands yeux. J’ai surtout travaillé sa couleur, étant donné qu’il se cache sur les rebords de falaises, je me suis tout de suite imaginé un camouflage sur ses écailles qui reprendrait les variations de couleurs de la roche pour éviter d’avoir une grosse tache unicolore sur la roche. Ensuite, j’ai décidé d’y mettre des rayures qui imiteraient les crevasses dans la pierre. Le résultat étant un petit lézard quasiment invisible à l’œil nu, parfait pour manger en paix et dormir sans crainte.


Papillon cristallin


C’était un insecte qui avait déjà un design fini, mais que j’ai dû retoucher à cause de quelques problèmes de couleur et de design.


Papillon Machaon sur une fleur
Le Machaon dont la forme est inspirée

La particularité de cette créature était aussi bien au niveau physique, où j’ai dû mélanger le Machaon et le papillon de nuit, que sur les couleurs. Le papillon devait avoir le dessous des ailes bleu avec un côté limite aquatique alors que le dos des ailes devait prendre l’apparence d’un tronc d’arbre pour se cacher.

Dessin de papillon
Le papillon cristallin

Antrepeur : forme ancestrale, des mers et des cavernes


Dessin de créature fantastique
L’antrepeur des cavernes avec sa tête allongée

J’ai travaillé sur les trois versions de l’antrepeur, la première que j’ai faite était l’antrepeur des mers, inspiré du mosasaure. J’ai décidé de lui donner un aspect encore plus dangereux en lui donnant des couleurs qui le camouflent dans l’eau, ainsi lorsqu’on le voit, c’est déjà trop tard.

Pour la version des cavernes, je suis allée regarder du côté des caïmans pour lui donner un museau long capable d’aller chercher ses proies dans les endroits les plus étroits et pour sa couleur, j’ai essayé de lui donné les couleurs des pierres dans les grottes pour qu’on confonde sa tête avec un rocher.

Enfin, pour la version ancestrale j’en ai fait un monstre lourd avec un aspect gris pour donner un côté vieux et sombre à la créature.



Piafadent


La dernière créature que j’ai faite, j’en ai fait deux version, une version debout rappelant un vélociraptor et une version quadrupède avec des pattes avant plus puissantes comme celles d’un gorille. J’ai dû le retoucher plusieurs fois aussi bien physiquement que sur la couleur qui faisait un peu trop « poil de licorne » au début. J’ai aussi fait une version verte très pétante et une version rouge qui lui donne un aspect de phénix.

Et deux plantes !

Houx volcanique


Je ne suis pas particulièrement à l’aise avec les plantes, mon domaine étant surtout les créatures alors cette plante était un vrai défi pour moi.

Heureusement, il y avait déjà une version croquis de cette plante, que j’ai dû retoucher, mais qui m’a grandement aidée à la visualiser. J’ai d’abord retravaillé les fleurs en deux versions différentes, une version avec une fleur unique et une autre avec les fleurs qui se divisaient en plusieurs petits bouquets. Ensuite, j’ai retouché l’épaisseur des branches et la position des feuilles avant d’attaquer la découpe de la fleur.

Cornouiller


Pour cette plante je n’ai fait qu’illustrer le concept qui avait déjà été mis en place par l’équipe écosystèmes et je lui ai donné des teintes rouge sombre pour montrer son côté dangereux qui pourrait faire penser à du sang séché.

Dessin d'une plante inspirée du houx
Plusieurs propositions pour le houx volcanique


Pour résumer cette expérience, j’ai apprécié travailler avec l’équipe du Projet CarTylion malgré le retour du covid qui a limité le travail en présentiel. J’y ai fini mon apprentissage du métier de concept artiste de créatures (que l’on appelle aussi créature design) et ça m’a aidé pour parfaire mes connaissances générales en illustration ainsi que me montrer mes lacunes sur lesquelles j’ai l’intention de continuer à travailler. J’ai beaucoup aimé le côté pas prise de tête de la startup et la confiance que toute l’équipe m’a accordée, même en tant que stagiaire. On sent qu’ils aiment leur univers et qu’ils veulent le faire vivre et grandir et c’est très sympa comme ambiance de travail !

Noéline est une jeune illustratrice qui a fait un stage au Projet CarTylion lors de sa 3ème année d'études. Elle a travaillé sur les créatures de l'écosystème de 3ème Aube.
 
Florian
 
Découvrez Florian, de l'équipe du Projet CarTylion. Il est le créateur de notre projet transmédia, il gère à la fois la production et le travail de l'équipe.
Créateur du Projet CarTylion
 

1 reply on “Deux mois avec les créatures de 3ème Aube”

    1. Très intéressant

      0 j'aime

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