Le dessin c’est un don… moi je pourrai jamais faire ça.
– une personne qui a tort.
Savoir dessiner est une compétence qui s’acquiert. Cela demande beaucoup de temps, d’énergie et de discipline, et, le rapport au dessin étant assez intime, chaque parcours d’apprentissage est différent.
Je vais ici livrer quelques conseils qui m’ont personnellement beaucoup aidé dans le domaine. J’espère qu’ils pourront donner un coup de pouce à ceux qui veulent essayer ou s’améliorer dans le dessin. Vous pouvez mettre en pratique l’ensemble des travaux créatifs présentés, ou seulement ceux qui vous inspirent, comme je disais chacun sa façon d’apprendre à dessiner !
Just do it
Le plus important des conseils : PRATIQUEZ. Régulièrement.
Lire des manuels ne suffira jamais, il faut expérimenter, s’entraîner. Même les grands maîtres se font des sessions d’entraînement régulières et utilisent des références photo pour travailler.L’un des meilleurs accessoires pour cela est le carnet de dessin, même si vous travaillez exclusivement en numérique. Fixez-vous pour objectif de faire une page de dessin par jour dans ce carnet, en variant les techniques, les sujets. Le lundi, croquis de nus à la mine de plomb, le mardi, paysage à l’aquarelle, etc.
De plus, le carnet a un autre avantage : Notez bien les dates au début de vos carnets de dessin, et avec le temps ils vous serviront à mesurer votre progression.
À l’embarras des débuts succédera la fierté du chemin accompli !
Pour l’entraînement, le meilleur exercice est le “dessin d’étude”. Il consiste à prendre une photo (ou le travail d’un autre artiste mais les photos sont bien mieux pour apprendre les bases), et à la recopier entièrement ou partiellement, en cherchant à la reproduire le plus fidèlement possible. Pensez à vous chronométrer ou à vous fixer une limite de temps.
Soyez fier (et humble)
En parlant d’embarras, n’ayez pas honte de ce que vous faites ! Il est normal d’être insatisfait de ses dessins, mais cela doit être un moteur pour s’améliorer, et non un frein. L’apprentissage passe par l’expérimentation, les expériences. La beauté n’est pas le but recherché ici, c’est la compréhension, et l’efficacité de la technique. N’ayez pas peur de montrer vos travaux aux autres, cela vous fera avancer dans votre apprentissage ! La façon dont vous présentez votre travail aura aussi beaucoup d’importance, pour vous et votre évolution mais aussi par rapport aux autres et à leur vision de votre travail.
Soyez curieux
Comme je le dis souvent : l’art se nourrit de toutes les connaissances, alors n’hésitez pas à vous cultiver dans tous les domaines qui vous plaisent.
Cherchez d’autres artistes qui vous plaisent, trouvez-vous des modèles !
Références utiles
- DigitalPainting.school : Des tutos très dynamiques en français
- The art of Aaron Blaise : L’expérience d’un ancien de Disney (en Anglais)
- FZDSCHOOL : Un maître du concept art (en Anglais)
Sociabilisez
Vous vivez à l’époque d’internet, vous n’avez aucune excuse ! Les artistes se serrent les coudes à travers le monde via les réseaux sociaux, les grands rassemblements, les conférences…
Montrez vos dessins et regardez ceux des autres, profitez de l’expérience des pros ! Le meilleur réseau que je connaisse est le groupe “Level Up!” sur Facebook, qui a à ce jour une communauté de plus de 140.000 membres extrêmement active.
Un excellent moyen de connecter est aussi participer à des challenges en ligne, tels que l’Inktober, qui consiste à réaliser un dessin à l’encre par jour au mois d’octobre. Ou encore le Character Design Challenge (CDC), principalement via le groupe Facebook du même nom, et qui consiste à créer un personnage chaque mois sur un thème donné ! Là aussi, la communauté est excellente.
- CroquisCafe Pour faire des nus, avec chronomètre et modèles variés
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
2 replies on “Dessiner, c’est facile !”
Article intéressant faisant des études de dessin sa peux me servir
Article super intéressant aimant moi même beaucoup le dessin cela m’inspire énormément, ça m’a vraiment donné envie prendre un crayon et de laissez court à mon imagination !