Le week-end dernier j’ai fait une petite escale à Clermont-Ferrand, une ville que j’ai trouvée fort sympathique !
C’était la première fois que je visitais cette belle ville et le beau temps était au rendez-vous. Le samedi je suis allé à Besse, une petite cité médiévale encore fortifiée qui a conservé un style ancien du XII au XVIème siècles. Quel plaisir de prendre un petit apéritif au cœur des ces belles demeures en pierre de lave et aux volets rouges !
En bon gourmand que je suis, j’ai enchaîné l’apéritif avec le plat traditionnel de la région : la « Truffade » ! Un vrai délice, bien qu’un peu calorique. Cerise sur le gâteau, c’est extrêmement facile à faire chez soi (enfin disons plus facile que l’aligot !) : il suffit d’avoir des pommes de terre, de la tome fraîche du Cantal, du Cantal jeune, de la crème fraîche et de l’ail. Les aventuriers peuvent ajouter des lardons, mais vous comprenez que ce n’est pas traditionnel. (Si vous souhaitez vous approvisionner en bons produits de l’Aubrac, je vous conseille la Coopérative Jeune Montagne.)
Le lendemain, mon instinct médiéval me mena vers une magnifique basilique romane : « Notre-Dame du Port ». D’après la légende, une première église avait été construite à l’emplacement d’une source gallo-romaine au VIe siècle par l’évêque Saint Avit. Puis, une basilique fut construite vers la fin du XIIe siècle, abritant des chanoines (un ordre de moines).
En tant qu’illustrateur, il est important pour moi de visiter des lieux comme celui-là, remplis de mystères, et qui ont traversé le temps, ça nourrit mon imaginaire. De plus, les exemples de représentations religieuses, et en particulier les vitraux ont nourri ma réflexion concernant les représentations des religions de 3ème Aube.
Au fait, saviez-vous que Clermont-Ferrand était, à l’origine, une cité médiévale ? Elle était séparée en deux cités Clermont et Montferrand jusqu’à la fin du XVIIe siècle : Clermont abritait l’évêque, tandis que Montferrand abritait le comte.
J’en profite pour vous dire aussi que la ville organise des festivités médiévales du 1er au 3 juin prochain pour la 23ème édition des fêtes médiévales ! Venez nombreux, profitez-en pour visiter cette magnifique ville et mangez plein de Truffade !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.