Le week-end dernier, c’était l’habituelle convention jeux de rôles Les Croisades d’Unnord dans les locaux de l’école HEI à Lille. Habituelle car c’est la 27ème édition, bien qu’il y ait eu une petite interruption pendant quelques années, la dernière édition datant de 2019, avant la crise sanitaire. Cela fait partie des évènements où nous sommes invités et bien accueillis depuis les débuts du Projet CarTylion et nous y participons avec plaisir.
La convention
Les Croisades d’Unnord, c’est un évènement dédié au jeu de rôles donc avec une organisation totalement tournée vers cette activité avec des salles pour chaque partie, une buvette ouverte toute la nuit pour ravitailler les joueurs, et même une brocante de costumes de GN et de livres de jeux de rôles. La dernière fois, on avait aussi accès au gymnase pour pouvoir dormir à toute heure du jour et de la nuit, juste en face du lieu de la convention, ce qui était bien pratique pour les parties se terminant tard. Cette année, cette facilité n’était plus à disposition, mais on sait que l’équipe réfléchit déjà à une solution alternative !
Le jeu de société n’y ait pourtant pas en reste, l’association met a disposition de nombreux jeux et quelques créateurs sont présents pour y faire découvrir jeux autoédités et diverses prototypes.
C’est une belle convention qui permet aussi de découvrir les locaux de l’école HEI, ainsi que ses élèves qui sont nombreux parmi les bénévoles de l’association !
Lille, la ville qui ne nous veut pas de bien
Bon, on ne va pas s’étendre sur cet incident mais on s’est fait casser la voiture le premier soir, et voler notre valise… Un incident bête mais qui nous a bien embêté pendant tout le week-end et la semaine qui a suivi (qu’on vous raconte bientôt dans un autre article de blog). Le côté positif qu’on peut en tirer est la découverte de Lille à pied, en effet nous avons dû laisser la voiture devant le commissariat et faire les aller-retours à pied jusqu’à la convention, heureusement qu’il faisait beau car ça aurait été beaucoup moins drôle sous la pluie !
Un bon moment !
La convention dans son ensemble a été un très bon moment pour nous ! C’est un évènement réussi, les parties de nos différents jeux de société se sont enchaînées dans le week-end. Il y a trois ans, c’est Infiltrés qui avait fait fureur avec les joueurs qui sortaient de partie de jdr et buvaient un verre entre amis, cette année les bénévoles de l’association ont plébiscité Sagascade et Conseil de Guerre, deux jeux qui demandent plus de réflexion.
L’un des organisateurs a même tenu tête à Florian à Sagascade !
Malgré une partie plus tendu que d’habitude, le patron reste toujours invaincu, alors si vous vous sentez d’attaque, venez tenter votre chance à la prochaine occasion !
Nous n’avons pas pu faire de partie de notre jeu de rôles Projet CarTylion, n’ayant pas assez de joueurs, mais nous avons pu discuter avec des joueurs et des maîtres du jeu expérimentés de notre système de jeu, ils se sont montrés emballés, ce qui est très encourageant pour ce projet.
Nous avons passé un très bon moment à cet évènement, comme vous l’avez compris à travers cet article. Hâte d’être à l’année prochaine pour y jouer à notre jeu de rôles avec vous !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.