La charte graphique de l’entreprise, c’est sa définition publique, elle représente l’entreprise dans son entièreté et doit donc véhiculer la bonne image dans l’esprit du public.
Quoi de plus excitant et de plus important que de créer la charte graphique du Projet CarTylion, ce projet que j’imagine depuis de nombreuses années ?
Le travail préliminaire
J’ai passé un certain temps à réfléchir aux idées qui devaient être transmises à travers le logo du Projet CarTylion, et aux symboles importants qu’il fallait retrouver. L’ambiance médiévale et dark fantastique est vraiment LA chose qui doit ressortir en premier dans l’esprit d’une personne regardant le logo et le nom Projet CarTylion. Ça tombe bien, les symboles de l’univers de 3ème Aube correspondent tout à fait à cette ambiance !
D’ailleurs, il a été assez difficile de déterminer quels symboles étaient ceux qui allaient représenter l’entreprise, et surtout l’univers, dans le logo :
- déjà car je déteste les choix,
- mais aussi car la représentation devait être assez complète sans pouvoir être exhaustive, l’univers étant déjà bien trop étendu pour cela !
Je me suis donc concentré sur les forces en place au moment de l’histoire que nous allons commencer par raconter. J’ai essayé de prendre un symbole pour chacune de ces forces, chacun de ces ensembles, chacune de ses espèces conscientes et régentes sur le monde.
Je voulais aussi que les bases physiques de l’univers soient représentées sur le logo, notamment car j’avais déjà eu comme idée de réaliser un blason comme emblème de fond, pour son côté médiéval et la possibilité qu’il offrait de mettre les 4 éléments de base de l’univers (Eau, Air, Terre, Feu) dedans.
Une fois les symboles choisis, j’ai fait quelques essais de rendus, mais n’étant pas graphiste, le résultat n’était pas tout à fait satisfaisant.
Week-end d’équipe : brainstorming et jaillissement de l’idée
Pendant le week-end d’équipe, nous avons fait un brainstorming important à partir des symboles définis, des essais de graphisme, et des idées de chacun sur la représentation que devrait avoir le Projet CarTylion. Les avis étaient assez variés, mais ils se retrouvaient tous sur l’ambiance générale voulue.
On s’est assez vite confrontés au problème que le design du logo nécessitait de réaliser le character design des différents symboles choisis, ce qui n’était pas une mince affaire ! On s’est donc attelés à ce character design, au moins au minimum nécessaire pour la réalisation du logo. Les formes des éléments étant déjà globalement définies, nous avons pu poursuivre le brainstorming sur le placement des éléments sur le blason.
Plusieurs dessins préliminaires ont été réalisés, les idées de chacun échangées. Et on s’est finalement mis d’accord sur le placement des éléments, et les représentations choisies, avec le magnifique résultat ci-contre.
Puis une idée est venue pour compléter le blason : partir du nom Projet CarTylion et y ajouter des symboles en plus dedans !
En effet, la forme du blason correspondait bien au design d’ambiance médiévale mais ne permettait pas d’écrire le nom « Projet CarTylion » de manière lisible. Il nous fallait donc un autre élément de signature avec ce nom, mais pour que cet élément soit aussi dans cette ambiance et mette en valeur l’univers de 3ème Aube, il fallait y intégrer certains symboles.
Cette idée a beaucoup plu à toute l’équipe et ce sont les 3 lettres PCT qui auront un symbole associé : P comme le Phénix, C comme le Corbeau et T comme l’épée Tragédie.
Application et déclinaison en une charte graphique complète
Les idées étaient posées, plus qu’à transformer tout ça en une charte graphique complète, Benjamin expose alors la palette de ses talents !
Pour le logo, il a été décidé de le faire en plusieurs niveaux de détails pour les différentes utilisations : autant il est très intéressant de voir tous les détails des symboles quand on s’intéresse à l’univers, autant une entreprise a souvent besoin d’afficher son logo en petit donc il fallait aussi une version simple lisible sur la tranche d’une boîte de jeu par exemple.
La signature a été faite avec les 3 symboles intégrés, celle-ci réellement dans une version simplifiée, elle pourra être développée/personnalisée en fonction des projets.
Et en quelles couleurs est-ce qu’on vous sert tout ça ?
Les couleurs principales de l’ambiance du Projet CarTylion sont le rouge et le noir choisis pour la signature. Le logo s’autorise des couleurs vives, l’inscrivant aussi dans la modernité, on n’est pas un dinosaure mais une jeune startup qui vient présenter un univers médiéval cohérent et adressé à un public mature (ados/adultes).
Nous avons aussi défini une palette de couleurs dont certaines sont réservées à des symboles précis, tandis que d’autres sont plus générales. C’est quelque chose qu’il est important de faire dès le début car si on ne réfléchit pas à cela en amont, cela pourrait amener des incohérences par la suite.
Cette tâche importante a vraiment été une bonne façon de réfléchir à ce que l’on voulait que l’entreprise dégage comme impression, ce que l’on voulait vous présenter comme identité, et plus largement comme type de projets, d’histoires, et comme qualité de rendu ! Un travail très enrichissant et dans lequel le travail d’équipe s’est prouvé très efficace !
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