Aujourd’hui, nous sommes allés faire une petite randonnée à Pérouges, un village historique qui se situe dans l’Ain, au Nord-Est de Lyon. Nous étions à Lyon en famille et avons profité de cette pause pour s’octroyer un moment d’inspiration dans ce village médiéval.
Une vieille ville médiévale
La vieille ville de Pérouges est classée parmi les Plus beaux villages de France, un label français créé en 1982 par le maire de Collonges-la-Rouge pour mettre en valeur les petits villages au patrimoine remarquable. Pérouges a cela de remarquable que c’est un petit village médiéval construit en haut d’une colline, qui a été entièrement conservé et continue de vivre aujourd’hui.
C’est une très belle cité de tisserands, toutes les maisons du centre-ville sont en état, les rues pavées de galets, on se croirait au XVème siècle !
De l’inspiration pour notre univers d’ambiance médiévale
Cette balade dans le village de Pérouges avait pour but de se détendre bien sûr, mais aussi et surtout de nous donner de l’inspiration pour l’ambiance médiévale de notre univers, 3ème Aube. En effet, déambuler dans ces rues en imaginant la vie qui les habitait, en voyant un tisserand par sa fenêtre, en croisant une auberge à l’enseigne accueillante, en imaginant de l’eau dans la fontaine et du monde sur la place du marché, c’est plonger dans le Moyen-Âge ! C’est une inspiration architecturale d’abord, mais aussi d’ambiance que nous sommes venus chercher, avec les échoppes que l’on voit encore et la fameuse tarte au sucre que l’on savoure !
Visiter la vieille ville de Pérouges est une belle balade d’après-midi que je vous conseille fortement si vous êtes dans le coin !
Des paysages
Comme la ville est sur une colline, cela fait un joli point de vue pour admirer les paysages alentours ! Bon, ça fait une balade assez physique, surtout pour moi qui ne suis pas une grande sportive, la montée jusqu’à la colline puis les rues escarpées de la ville et enfin la descente. Mais ça valait le coup !
Et de nombreuses randonnées sont proposées sur le site de l’Office de tourisme pour ceux qui sont plus sportifs que moi !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.