Jeu d’ambiance
Un jeu d’ambiance est un type de jeux de société qui a pour qualité de mettre l’ambiance, de briser la glace. C’est un jeu qui se joue habituellement en début de soirée, généralement un jeu rapide dont les règles sont faciles à apprendre pour tout le monde. Un jeu d’ambiance est généralement fait pour être joué à un nombre variable de joueurs, pour aller jusqu’à un grand nombre de joueurs (10 – 12 généralement), et pour se jouer rapidement, voire pour ne pas forcément avoir de fin définie afin que les joueurs puissent arrêter quand ils le souhaitent.
Les jeux d’ambiance peuvent être de plusieurs catégories :
- les jeux d’adresse et de rapidité comme le Jungle Speed, ce sont des jeux dans lesquels les joueurs doivent faire preuve de rapidité, de réactivité, mais aussi de dextérité généralement.
- les jeux d’énigmes et de quizz comme TTMC (Tu Te Mets Combien ?) ou l’oldschool Trivial Pursuit qui vont à la fois tester les connaissances des joueurs mais aussi les faire partager grâce à la mise en équipe, ces jeux sont souvent datés ce qui amène un challenge supplémentaire !
- les jeux de phrases comme le célèbre Blanc Manger Coco, inspiré du jeu américain Cards against humanity (à l’ambiance un peu plus sarcastique que les jeux actuels), l’objectif de ce genre de jeux est de faire des phrases les plus drôles ou décalées à partir des cartes que l’on a piochées. Ces jeux font appel à la complicité des joueurs.
- les jeux de bluff comme le Loup-garou de Thiercelieux, mais aussi comme notre deuxième jeu, Infiltrés, un jeu de mémoire et de bluff ! Ces jeux permettent de mieux connaître ses amis, mais attention, ils peuvent aussi briser des relations si certains ont la rancune tenace ou sont aussi mauvais joueurs que Fleur !