Projet Cartylion
Nos multiples savoir-faire à votre disposition Expertise

Trollball

Le trollball est un sport qui est un mix entre l’escrime et le rugby, le tout avec une touche de jeu de rôles grandeur nature.

Pour jouer au trollball, il faut 2 équipes de 5 personnes. Elles sont réparties d’un côté et de l’autre d’un terrain de 10m sur 5m. Au centre une balle (habituellement sous la forme d’une tête de troll en mousse). Tous les joueurs sont équipées d’arme de GN en mousse. Le but du jeu est d’aller récupérer la balle pour la mettre dans le panier de l’adversaire (se trouvant au milieu de sa ligne de fond), ou bien de faire un touchdown (poser le ballon par terre sans le lâcher, comme pour les essais au rugby) avec la balle sur la ligne de fond de l’adversaire ou encore d’éliminer toute l’équipe adverse. Par éliminer l’équipe adverse on fait allusion au combat d’escrime GN qui va avoir lieu au milieu du terrain. Si un joueur est touché par l’arme d’un adversaire, il est éliminé.

On distingue 2 variantes de trollball pratiquées en France :

  • la variante sportive : ici l’objectif principal est le sport. Les règles sont plus précises et ne laissent pas de place au roleplay.
  • la variante GN : ici le jeu de rôles prend de l’importance sur la performance sportive. Les arbitres peuvent être corrompus, les joueurs sont costumés et peuvent avoir des capacités spéciales, … C’est la variante préférée de notre équipe des Enfants de Skippy.

Le trollball se joue généralement en équipe de 8 personnes environ afin de pouvoir alterner les personnes sur le terrain. Les différentes armes autorisées sont codifiées (longueur, type, nombre maximum par équipe) et différents fournisseurs existent (dont la Fabrique d’Alsaran !), même si de nombreux pratiquants customisent ou réalisent entièrement leurs armes eux-mêmes.

Certaines équipes ont un entraînement régulier, d’autres se forment lors des tournois qui sont organisés en France par les différentes associations.

Cette activité fait partie des activités gérées par la FédéGN, fédération française des jeux de rôles grandeur nature.

Le trollball a été en partie inspiré du jeu de figurines « Blood Bowl » dans l’univers de Warhammer (un univers très pratiqué par les rolistes), qui se joue en équipe de 11 contre 11. Les deux équipes doivent marquer le plus de touchdown en tabassant leurs adversaires pour percer la défense ou simplement défendre. Ce jeu de figurines a été adapté en jeux vidéo mais c’est le jeu de figurines qui a fortement inspiré le jeu du trollball.


Personnes jouant au trollball sur un terrain herbeux
Image d’un match de trollball lors du tournoi Les Pionniers du Trollball

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !