Nous avons une nouvelle fois travaillé avec les 2 Colombes pour un spectacle de Noël, ou plutôt un spectacle de fêtes de fin d’année, sur le thème de l’amour. Ce spectacle avait lieu dans la salle des fêtes du Poislay, un petit village du Loir-et-Cher. Alliant théâtre et chanson, ce spectacle était un véritable défi technique pour l’équipe car l’équipement était très simple pour ce spectacle bien fourni ! On vous explique comment on s’est adaptés et le magnifique résultat que nous avons pu délivrer.
Le spectacle théâtre et chansons
Nous sommes plusieurs fois intervenus pour faire la régie de pièces de théâtre, ainsi que la fabrication et l’installation des décors, la scénographie, l’ambiance musicale, mais c’est la première fois que nous travaillons sur un spectacle qui mêle théâtre et chansons.
Le programme était divisé en deux grandes parties
- La première proposait trois extraits de pièces de théâtre, à différents stades de préparation, permettant au public de découvrir plusieurs ambiances et styles de jeu. Ces scènes mettaient en avant des histoires touchantes, parfois drôles, parfois plus introspectives, toutes reliées par le thème de l’amour sous ses multiples facettes.
- Après un court entracte, la seconde partie prenait la forme d’un récital d’une quinzaine de chansons, interprétées par plusieurs chanteurs et musiciens. Les morceaux, choisis avec soin, prolongeaient le propos du spectacle en explorant l’amour à travers la musique : amour romantique, amour familial, souvenirs, espoirs, et parfois désillusions.
Le résultat fut un super spectacle, alternant émotion, humour et moments de partage avec le public. Une vraie réussite artistique, unanimement saluée par les spectateurs présents ce soir-là.

Mise en place et répétitions
La préparation s’est faite sur un temps relativement court : environ une journée de répétitions, incluant la préparation de la salle la veille du spectacle. Cela comprenait l’installation des différents espaces nécessaires au bon déroulement de l’événement :
- l’accueil du public,
- la disposition des chaises dans la salle,
- les coulisses,
- l’installation de petits éléments de décor et accessoires.
Nous avons également eu cette journée pour effectuer les réglages techniques et enchaîner les répétitions avec les comédiens et musiciens. Malgré la densité du programme, tout s’est déroulé dans une ambiance conviviale et détendue.



Comment s’adapter pour la régie avec des outils basiques ?

Nous avons donc misé sur :
L’un des aspects les plus intéressants de cette prestation fut la gestion de la régie dans un contexte très simple. En effet, au Poislay, pas de projecteurs sophistiqués, pas de console dernier cri, pas d’installation scénique complexe : il fallait faire avec le matériel de la commune, c’est-à-dire quelques sources de lumière (lumières globales de la salle et 2 lampadaires), deux grosses enceintes avec deux micros et une console basique de régie son, que nous avons pu connecter directement avec notre ordinateur. Il a donc fallu faire preuve d’inventivité et d’adaptation pour proposer une régie efficace au service des artistes. Un exercice stimulant, que nous avons relevé avec enthousiasme !
- une gestion fine des ambiances lumineuses, même avec peu de sources – en ajoutant des noirs totaux et des pleins feux ;
- une attention particulière portée aux transitions sonores entre les scènes et les chansons, malgré le léger délai imposé par la console ;
- une coordination étroite avec les artistes pour adapter la technique au jeu scénique, grâce aux répétitions et aux notes précises prises lors de celles-ci.
Plutôt que de chercher à reproduire les conditions d’un grand théâtre, nous avons choisi de valoriser la proximité avec le public et la simplicité du lieu. Cette contrainte technique est finalement devenue un atout : le spectacle a gagné en intimité et en authenticité.
Cette réussite rappelle que la technique n’est pas une fin en soi, mais un outil au service de l’émotion et du récit.
Une belle rencontre avec le public
Ce spectacle dédié à l’amour fut avant tout un moment de communion avec le public. Les rires, les silences attentifs et les applaudissements ont confirmé que le message était passé. L’ambiance chaleureuse de la salle communale a contribué à cette proximité entre artistes et spectateurs.
Pour notre équipe du Projet CarTylion, cette prestation fut aussi une démonstration concrète de notre capacité à intervenir dans des contextes variés. Faire la régie dans une petite salle des fêtes représente un défi aussi intéressant qu’une grande scène équipée : il faut repenser ses habitudes, adapter ses méthodes et parfois réinventer ses solutions. Savoir s’adapter, improviser et simplifier est parfois plus précieux que disposer de moyens importants.
Ce spectacle dédié à l’amour était un vrai bon moment de communion avec le public et nous avons beaucoup apprécié cette prestation ! De plus, faire la régie dans une petite salle communale était un défi fort intéressant : l’équipe du Projet CarTylion peut s’adapter à toutes les situations ! Vous est-il déjà arrivé d’utiliser vos compétences dans un environnement moins adéquat et de vous réinventer grâce à cela ? Partagez votre expérience dans les commentaires de cet article : nous serions ravis de lire vos anecdotes et vos solutions créatives !

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.