Les meeples sont des petits personnages en bois aux formes simples utilisés dans de nombreux jeux de société. Ils sont aujourd’hui très connus des fans de jeux de société mais d’où viennent-ils et comment ont-ils acquis cette notoriété ?
Origine du mot « meeple »
Bien que l’origine du mot soit sujette à de nombreux débats, la version la plus répandue est que le terme « meeple » serait une contraction des mots anglais « my » et « people » (mes gens). Il aurait été inventé en 2000 par Alison Hansel lors d’une partie de Carcassonne, un jeu de société allemand. Ce jeu, crée en 2000 par Klaus-Jurgen Wrede qui utilise des petits pions en bois pour représenter les partisans que les joueurs utilisent pour représenter les terres qui lui appartiennent dans le jeu. Une autre théorie qui paraît vraisemblable est que le terme viendrait du mot allemand « pöppel » qui signifie pion dans cette même langue. Certains affirment même que le mot meeple viendrait à la base du film Stargate et qu’il aurait été repris ensuite mais cette thèse a du mal à convaincre dans le monde ludique, comme vous pourrez le lire dans cet article de Philibert.
Utilisation et démocratisation des meeples dans les jeux de société
Les meeples sont rapidement devenus emblématiques du jeu Carcassonne, et leur simplicité, combinée à leur polyvalence, a fait d’eux un élément apprécié des joueurs… et des créateurs de jeux ! Ils incarnent une multitude de rôles selon le jeu : fermiers, chevaliers, voleurs, moines et bien d’autres. Leur forme humaine stylisée et abstraite permet une identification facile de la part du joueur et une reconnaissance immédiate des différents rôles, sans pour autant les lier à un contexte trop spécifique. Cela permet aussi de produire plus facilement au niveau des usines de fabrications de jeux de société car ce sont des formes standardisées.
De plus depuis leur création, les meeples ont évolué pour devenir bien plus que des pions. Ils existent maintenant dans une grande diversité de formes, tailles et matériaux. Certains jeux utilisent des meeples personnalisés pour représenter des personnages ou des créatures spécifiques (on pense à l’ancien, le roi de la taverne, dans le jeu Houblon).
Meeples dans la pop culture
La démocratisation des meeples a bien été aidée par l’avènement d’internet. Les meeples sont aujourd’hui devenus un symbole représentant à eux seul les jeux de société et ses amateurs. Nous-mêmes dans l’équipe du Projet CarTylion par exemple, nous avons utilisé les meeples sur les miniatures de vidéos de notre chaîne YouTube pour représenter le thème des jeux de société.
Pour en savoir plus sur les symboles et références dans nos miniatures de vidéos :
Les meeples sont aussi devenus des produits à part entière, dans différentes formes d’objets parfois personnalisables comme des porte-clefs par exemple.
Y a-t-il des meeples dans les jeux du Projet CarTylion ?
Hé bien, si vous avez déjà nos premiers jeux de société, vous savez qu’il n’y a aucun meeple, ni dans Conseil de Guerre, ni dans Infiltrés, ni dans Sagascade. En effet, ce ne sont pas des jeux dans lesquels les joueurs ont besoin d’être représentés dans le jeu, ce ne sont pas non plus des jeux d’utilisation de ressources (un genre de jeux dans lequel on retrouve très fréquemment des meeples).
Cependant, il y aura bien des meeples dans notre jeu de plateau l’Aube de la guerre avec pas moins de 3 meeples par joueur : un à placer sur le plateau de jeu, un à placer sur le plateau indiquant le nombre de blessures infligées au joueur et le dernier à placer devant soi pour que chacun puisse visualiser qui est qui.
Les meeples ont de nombreuses qualités :
- leurs formes simples qui les rendent attachants et reconnaissables,
- leur polyvalence qui leur permet d’occuper n’importe quel rôle du brigand au marchand,
- leur diversité avec les possibilités infinies d’alliances de couleurs et de formes
Ils ont su conquérir le cœur des amateurs de jeux de société jusqu’à devenir un élément indispensable de la pop culture geek.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.