Compilation des découvertes des éléments d’utilité du centre de l’Empire et étude de leurs caractéristiques
Partie trente : Du stuysium
Environnement de la découverte
La cascade Ranasupai est un endroit connu depuis longtemps pour son ambiance particulière avec des pierres qui tourbillonnent autour du bassin, formant la fameuse « danse des pierres ». De nombreux penseurs (qu’ils soient mages, alchimistes, chimistes ou physiciens) se sont interrogés sur ces phénomènes au cours des années, et de grandes découvertes ont été faites.
Le stuysium est un sel présent dans les roches souterraines érodées par l’eau en amont de la Rhûnes, il se dissout dans cette eau, puis l’eau remonte à la surface au niveau de la source avec le stuysium dissous dedans. Lorsque l’eau sort à la source de la cascade, le stuysium peut alors être mis en contact avec des pierres de granite aminosin avec lesquelles une réaction va se faire. En effet, le stuysium réagit avec les pierres, modifiant leur masse relative et les mettant en mouvement au-dessus du bassin de la cascade. La brutale perte de poids des pierres provoque un mouvement d’élévation rapide dans l’eau puis leur sortie de l’eau et une élévation lente dans l’air. Les pierres subissent ensuite des ballotements irréguliers.
C’est cela qui donne le spectacle tant apprécié par les locaux, et qui a été mystérieux pendant de nombreuses années avant que l’on en trouve la cause.
Expériences
Voici le récit des expériences que j’ai menées lors d’une résidence d’une dizaine de jours sur les lieux afin de mieux comprendre ce phénomène naturel.
Premièrement, j’ai pris une petite quantité d’eau de la cascade dans une outre et quelques pierres ayant tourbillonné et je les ai emportées à l’endroit où je logeais, dans la ville voisine. En les mettant en contact, j’ai observé à nouveau le phénomène. Ce phénomène est donc dû à la réaction entre ces pierres et cette eau. En effet, ayant testé avec la même eau mais d’autres pierres, ou bien les mêmes pierres mais une autre eau, cela n’a pas opéré.
D’autre part, après avoir interrogé les habitants qui m’ont tous soutenu que c’était sans risque, j’ai bu l’eau de la cascade, et ne lui ai trouvé aucun goût particulier, elle a été bien absorbée par mon organisme. J’ai donc conclu que cette eau est une eau ordinaire contenant un composé dissous qui réagit avec les pierres. Ce composé dissous est donc de la catégorie que l’on appelle les sels car il peut se dissoudre dans un fluide. Le stuysium est un sel.
L’expérience de la bassine
La deuxième expérience menée est un peu plus complexe, je l’ai nommée l’expérience de la bassine.
La question que je cherchais à résoudre était de savoir si l’air avait quelque chose à voir avec le phénomène de mouvement des pierres. Il fallait donc tester en milieu anaérobie, c’est-à-dire sans air. Pour cela, j’ai installé une bassine renversée sur des tréteaux, puis fait un feu en-dessous car le feu produit de la fumée qui remplace l’air, et j’ai pris une pierre mouillée dans l’eau de la cascade que j’ai en quelque sorte déposée en-dessous de la bassine. En quelque sorte car la pierre était alors en lévitation, en effet elle venait d’être mouillée la réaction avait donc commencé.
Et j’ai observé : la pierre mouillée a continué à léviter dans la bassine pendant trois jours entiers, le granite observable étant alors toujours du granite stuyisin issu de la réaction. La réaction inverse rendant du granite aminosin ne s’est pas produite. Et la pierre après trois jours était assurément sèche, il ne suffit donc pas que la pierre sèche, donc que l’eau s’évapore pour que la réaction s’inverse, mais le contact avec l’air est indispensable pour que le granite stuyisin redevienne du granite aminosin. Cette réaction se fait sans dépôt de sel sur la pierre, on émet alors l’hypothèse que le stuysium s’est dissout dans l’air nécessaire à la réaction.
Parallèlement, la même expérience sans le feu a fait redescendre la pierre en un temps très court, pierre qui était alors redevenue du granite aminosin.
Pour faire simple : le granite stuyisin est un alliage de granite aminosin et de stuysium qui se forme par mise en contact du stuysium dissous dans l’eau et du granite aminosin. La réaction inverse ayant lieu en contact avec l’air car le stuysium préfère être dissous dans l’air que former le granite stuyisin.
Questions à étudier pour la suite des recherches
Que devient le stuysium dans l’air ?
Est-ce que le stuysium peut aller directement dans l’air à partir de l’eau de la rivière ?
Concernant le granite stuyisin, il est possible de l’obtenir sec, mais pas dans de l’air. Il faut donc qu’il soit dans de l’eau ou bien dans de la fumée si on veut l’utiliser pour ses propriétés. Propriétés que je n’ai pas encore étudiées et qui pourraient être intéressantes.
Propriétés du stuysium
Les propriétés du stuysium peuvent donc s’écrire ainsi :
- Nous n’avons pas identifié la roche du stuysium car aucune roche extraite du souterrain de la cascade ne permet de renouveler les expériences citées ci-dessus.
- Le stuysium forme une réaction avec le granite aminosin formant le composé granite stuyisin.
- Le stuysium est présent en quantité importante dans certaines roches souterraines de terrain élémentaire d’air.
Nous verrons par la suite comment cet élément s’extrait de l’eau, par une manipulation complexe que je vais tâcher de vous décrire avec précision afin qu’elle soit répétable en toutes circonstances. De plus, nous discuterons des utilisations actuelles et futures de cette réaction.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.