Pour différents projets de court métrage, et pour étendre notre parc de matériel vidéo, nous avions besoin d’une nouvelle caméra qui nous permette de faire des images avec un look plus ciné. Ce que j’appelle un look plus cinématographique, c’est une meilleure qualité d’enregistrement, qui permet une plus grande liberté de cadrage et de possibilités en post production, ainsi qu’une meilleure sensibilité de capteurs, qui permet d’enregistrer plus de nuances dans les hautes et les basses lumières, offrant une image mieux définie, plus propre, avec une plus grande profondeur de champ. Pour cela, et pour rester dans des budgets abordables, je me suis penché vers la Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K G2 (BMPCC 6K G2) qui est la deuxième génération de caméra cinéma 6K de chez Blackmagic.
Avantages de la caméra BMPCC 6K G2
Une très bonne qualité d’enregistrement
Le premier avantage de cette caméra est la qualité d’enregistrement. En effet, comparé à ses concurrentes de même gamme de prix (entre 1800 et 2500€), la 6K G2 a pour avantage de permettre d’enregistrer en 6K, comparé à une limitation en 4K pour le Sony A7S3 par exemple. De plus, elle permet d’atteindre les 120FPS en 2,8K, ce qui donne donc la possibilité d’aller jusqu’à des ralentis X4 !
Voici ci-contre quelques essais de la caméra, avant et après étalonnage pour vous montrer le rendu que peut donner cette caméra sur différents types de plans (de jour, de nuit, de près ou de loin, …).
L’interface
L’un des autres avantages de cette caméra est l’interface largement simplifiée qui peut se contrôler uniquement grâce à l’écran tactile, un grand écran de 5 pouces (environ la taille d’un téléphone moderne) qui permet de se passer d’un retour supplémentaire. Ce contrôle peut également s’effectuer en Bluetooth grâce à l’application « Blackmagic camera control », qui ne donne malheureusement pas de retour de ce que voit la caméra, mais permet de gérer tous les paramètres internes de la caméra. Il sera donc possible de contrôler : le diaphragme (si votre objectif est contrôlable électroniquement), l’ISO, la fréquence d’enregistrement (25p, 50p, 120p…), la vitesse d’obturation et la balance des blancs.
Des formats d’enregistrement divers
D’autre part, cette caméra a une grande variété de formats d’enregistrement pour permettre, soit un enregistrement pour vidéos rapides, limitant alors la taille des fichiers, soit de filmer en qualité maximale, en RAW, donnant, lors de la post production, une plus grande liberté pour ce qui est de l’étalonnage et la modification en tout genre de l’image brute. Le Blackmagic RAW, le format natif de la caméra, est même optimisé pour être traité sur Davinci Resolve, le logiciel de montage de Blackmagic (qui est offert à vie avec l’achat d’une caméra ou autres accessoires de la marque).
Inconvénients de la caméra BMPCC 6K G2
Sa taille
Le plus gros point noir de cette caméra est sa taille, elle est presque 2 fois plus imposante qu’un Sony A7S3 (1200g chez Blackmagic contre 700g chez Sony). Et encore, parfois une grosse caméra est plus intéressante pour des raisons de stabilisation mécanique, mais on peut considérer que c’est un inconvénient car elle manque de maniabilité et sera lourde à transporter.
Monture d’objectif
Dans la caméra BMPCC 6K G2, nous avons une monture « EF » qui est une monture sortie en 1987 originalement pour les appareils argentiques de chez Canon. Cette monture s’est ensuite exportée sur les appareils de plusieurs autres marques, elle est donc une monture assez ancienne, alors que d’autres montures plus récentes telles que les montures E pour les appareils Sony ou les montures L pour les appareils Leica qui sont respectivement sorties en 2010 et en 2018 existent. On pourrait aussi citer la monture RF sortie en 2018 sur les appareils signés Canon.
Ainsi, la monture EF est devenue une monture dépassée à la fois technologiquement et sur la variété des optiques proposées, car il n’y a presque plus de nouvelles optiques qui sortent en monture EF.
Le capteur
Pour ce qui est du capteur, c’est un format APS-C assez classique, il est très bon et a un crop factor normal de 1,66. Il faudra donc prévoir des optiques qui donneront le bon angle de champs et penser à faire la conversion avec le crop factor qui ici, le ressert par rapport à la distance focale énoncée sur l’optique (par exemple, un 35 mm devient un 58 mm, et un 85mm devient un 140mm).
En conclusion, la Blackmagic 6K G2 est l’une des caméras avec le meilleur rapport qualité/prix trouvable de nos jours sur le marché. Il est bien sûr assez simple de trouver des caméras avec des capacités légèrement meilleures qu’elle, mais jamais à un prix aussi attractif. Elle a bien quelques défauts, mais tous ses avantages lui donnent le meilleur rendement utilisation/prix/efficacité, en faisant donc la caméra cinéma la plus accessible.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.