La première édition de la remise du prix Mensa d’or avait lieu vendredi soir à la Médiathèque Germaine-Tillion à Saint-Maur-des-Fossés, et l’équipe du Projet CarTylion y était invitée. Nous avons passé une très bonne soirée et avons été ravis de découvrir la sélection de ce nouveau prix ludique !
La Mensa
Mensa est une association de personnes à haut QI (Quotient Intellectuel) qui permet leur épanouissement en leur offrant une communauté chaleureuse et stimulante. Donc c’est une association qui propose des activités diverses et variées, et qui a notamment une section jeux de société. Section qui a souhaité cette année organiser pour la première fois un concours de jeux de société.
Le jeu à la Médiathèque Germaine-Tillion
Nous étions accueillis pour cette 1ère soirée de remise du Mensa d’or à la Médiathèque Germaine-Tillion de Saint-Maur-des-Fossés. Et cet accueil n’était pas dû au hasard, en effet cela fait quelques années que le jeu de société tente de se faire une place à la Médiathèque, comme nous l’a expliqué sa directrice.
Cela a commencé par quelques boîtes de jeux achetées, cataloguées puis lentement oubliées. Puis une association a fait un don de jeux en bois, jeux qui trouvent toujours des testeurs, et un référent jeux a été nommé, une grande étape. Enfin, la rencontre avec les Explorajoueurs, association de joueurs de la ville, et l’organisation conjointe de soirées jeux a permis d’ancrer définitivement le jeu de société à la Médiathèque.
Vu comme une occasion de rencontres, mais aussi d’imprévu, comme une articulation entre le commun et le singulier, le jeu trouve pleinement sa place dans la Médiathèque, porté par une équipe motivée et consciente de la complémentarité de ce média avec les médias plus traditionnels.
La sélection Mensa d’or
Ce sont 24 jeux qui ont été proposés au jury de la Mensa pour cette première édition, testés lors de 200 parties par 126 joueurs différents. Certains jeux ont été remarqués parmi la sélection et étaient mis en avant pendant la soirée. Une grille de dix critères avait été établie pour classer les jeux.
Dictopia remporte le Mensa d’or
Dictopia est un jeu de lettres. L’objectif est de faire un mot d’un nombre de lettres maximum avec une règle supplémentaire qui peut être un champ lexical ou bien une condition sur la composition du mot par exemple. C’est un jeu à temps imparti (1min30 pour faire au mieux avec ses lettres), et qui peut se jouer aussi bien à 2 qu’à plus nombreux.
Qawale remporte la catégorie Duo
Le jeu de Gigamic, fer de lance de sa gamme de jeux de réflexion, remporte cette catégorie consacrée aux jeux se jouant principalement à deux joueurs. En effet, ce ne sont pas les mêmes dynamiques qui gouvernent un jeu à deux joueurs qu’un jeu à plus nombreux.
L’année prochaine, une nouvelle catégorie devrait faire son apparition : la catégorie Jeux experts, qui sont des jeux dont la prise en main demande plus d’engagement du joueur, notamment la lecture approfondie des règles.
Une bonne soirée jeux !
Après tout ça, nous avons pris part à la soirée jeux qui s’est déroulée avec la trentaine de personnes présentes. Nous ne nous sommes pas lancés dans les gros jeux qui ont fait le plaisir des joueurs experts présents, ayant préféré tester plusieurs petits jeux. Nous avons par exemple testé un jeu nommé Le Héron, un jeu de dés avec un petit twist stop ou encore, associé à un compteur de points universel.
Merci à l’association Mensa, à son groupe de ludistes, et à l’association Explorajoueurs pour cette bonne soirée ! Sans oublier la Médiathèque Germaine-Tillion ! Hâte de voir la sélection de l’année prochaine, voire d’en faire partie avec notre prochain jeu de réflexion, Sagascade !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.