Le prix littéraire de la Centrale Canine est original au sein des prix littéraires par son sujet : la relation Homme – Chien. Cependant, il permet de découvrir des ouvrages qui font partie des plus grandes réussites de l’année, des livres qui ont défrayé la chronique et se retrouveront sous tous les sapins cette année encore, une preuve que ce sujet de la relation entre l’Homme et son animal de compagnie est devenu un sujet de société en 2023.
Catégorie Littéraire
On commence avec la catégorie littéraire, la catégorie originelle de ce prix, remportée par Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Dufour. Ce roman raconte la vie d’un homme et de son chien, un bouvier bernois, simplement mais pleinement. Et quoi de plus logique que cet ouvrage soit récompensé par la Centrale Canine, ayant été apprécié par de nombreux critiques et s’étant vu décerner déjà le Goncourt des animaux, prix remis par la Fondation 30 millions d’amis. Il aborde aussi la question difficile du deuil d’un animal, question importante pour tout propriétaire d’un animal de compagnie. Si la plume de l’auteur est semblable à son discours, nous avons bien hâte de lire ce livre !
2ème prix de la catégorie Littéraire : Le Vieux qui marchait avec son chien de Patrick Garcia
C’est une épopée personnelle qui est racontée dans ce roman, sorte de voyage initiatique d’un vieil homme qui a perdu sa femme, et donc à qui il ne reste que son chien. Les personnes qu’ils rencontreront au fil de leur voyage auront toutes quelque chose à leur apprendre…
Catégorie Documentaire et technique
Dans cette catégorie, la dernière créée par la Centrale Canine, et dont le but est de mettre en avant des ouvrages didactiques sur le chien ou sur ses différentes utilisations, c’est Le Chien, un loup rempli d’humanité de Pierre Jouventin qui est le premier prix. Cet éthologue expert du sujet de la domestication du loup, notamment car il a élevé une louve chez lui, décortique les liens entre chien et loup.
2ème prix de la catégorie Documentaire et technique : La part du chien de Aurélie Champagne
Un texte qui parle du programme Arion de l’armée de terre, un programme de réhabilitation des soldats touchés par le stress post-traumatique grâce à l’intermédiaire des chiens. Un petit livre dont le sous-titre « soldat traumatisé cherche chien à adopter » résume la force et l’importance.
Catégorie Jeunesse
Cette catégorie est dédiée aux enfants bien sûr, pour les émerveiller et leur donner envie de s’intéresser aux chiens. Le premier prix est décerné à Togo Chien de traîneau de Anne Pouget, livre qui raconte l’histoire vraie d’une course contre la montre en traîneau pour juguler une épidémie de diphtérie. Cette histoire nous a passionnés et nous allons nous renseigner sur celle-ci, après avoir lu le livre bien sûr !
2ème prix de la catégorie Jeunesse : Une histoire d’amour et de crottes de Karine Granier-Deferre et Ronan Badel
C’est un album jeunesse avec de très belles illustrations, qui parle d’une rencontre entre deux chiens au détour du moment le plus important de leur journée : la balade. Une histoire d’amour délicieuse !
Les mentions spéciales du jury
Comme les années précédentes, le jury a accordé des mentions spéciales à certains ouvrages reçus. En 2023 ce sont trois mentions qui ont ainsi été décernées !
Mention « Ouvrage de société » pour Pourquoi j’ai choisi d’avoir un chien (et pas un enfant) d’Hélène Gateau
Son titre est à la fois très clair et assez énigmatique, et on a envie de comprendre ce qu’il se passe dans la vie de cette journaliste qui documente le choix de son Border Terrier comme compagnon de vie. C’est aussi l’évolution de notre société et de notre vision des animaux de compagnie qui est questionnée dans ce livre.
Mention spéciale du jury pour La fille en poils de chien d’Emmanuelle Maisonneuve
C’est un conte pour enfants comme adultes, qui retrace la vie d’une fille et d’un Grand Chien. Ils vont vivre de nombreuses aventures ensemble, formant un conte au style dépouillé mettant en avant des valeurs d’égalité, de solidarité et de respect mutuel.
Mention « Guide pratique » pour J’apprends à toiletter mon chien de Karine Dumay
S’il est un art qui est aussi important que difficile pour les propriétaires de chiens, c’est bien le toilettage, que l’on pourrait résumer au fait de brosser son chien. Karine Dumay est une toiletteuse professionnelle qui livre tous les détails pratiques du toilettage dans son livre, photos à l’appui.
Pour en savoir plus sur ces livres : https://www.mediatheque.centrale-canine.fr
Une belle moisson pour ce Prix Littéraire de la Centrale Canine en 2023 et une très bonne soirée passée avec les auteurs de ces différents ouvrages dans le cadre magnifique de l’Hôtel de Guénégaud ! Si vous avez lu l’un de ces livres et que vous souhaitez donner votre avis sur la sélection, n’hésitez pas à nous faire un retour en commentaires !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.