Avec notre partenaire l’association Les 2 Colombes, nous avons travaillé sur la nouvelle pièce de Pascal Olive, Le Pape et la Vierge. Pour cette nouvelle pièce, deux personnages sont au centre de l’intrigue, comme le titre l’indique, un pape et une vierge qui croit être enceinte du nouveau Jésus. L’affiche devait donc présenter ces deux personnages et leur rivalité, mais aussi faire comprendre que nous étions dans une comédie.
Une affiche de théâtre
Nous devons réaliser une affiche de théâtre, quelles sont les règles dans cet exercice ? Faisons une petite référence à nous-mêmes en relisant notre article sur la construction d’une affiche de théâtre.
Nous sommes donc partis sur une construction en 3 couleurs : le blanc, le jaune et le rouge. Le pape est évidemment représenté par le blanc, la vierge par le rouge pour la démarquer et le jaune du drapeau du Vatican permettra de faire ressortir ces deux couleurs que l’on oppose.
Première idée : du photomontage au photobashing
Pour donner l’idée de la composition d’affiche voulue, les 2 Colombes nous ont envoyé un montage photo. Nous avons donc voulu exploiter cette idée dans un style photo très réaliste : les deux personnages principaux l’un dos à l’autre, sous un ciel composé de la Chapelle Sixtine et la cathédrale d’Orléans, avec des cavaliers de feria marocaine juste en-dessous.
Cette première version dos à dos mettait en avant le duel entre les deux personnages, mais cela ne faisait pas bien ressortir le fait que la vierge est une jeune femme très dynamique, toujours en mouvement, et qui va faire tourner la tête du pape.
Nous avons donc décidé de modifier la composition pour mettre les deux personnages plutôt face à face, et la vierge sur sa trottinette, qu’elle a dans la mise en scène de Françoise Odolant. Les visages du pape François Ier et de la vierge ont été remplacés par des visages de banque d’images gratuites, par une technique de photobashing.
En bas, il reste le bandeau rouge pour y mettre les informations pratiques des représentations. Nous validons toujours d’abord la structure et l’image avant d’y intégrer les textes des informations.
Sur cette version à gauche, nous avons trouvé avec notre client que l’image était peut-être un peu trop chargée et ne permettait pas de bien saisir l’essence de la pièce de théâtre. Donc nous l’avons simplifiée pour arriver à la version suivante. Nous avons aussi voulu lisser les traits des personnages pour les rendre encore moins identifiables.
Deuxième idée : réutilisation du style dessiné d’Antigone
Le résultat du photobashing ne nous semblait pas complètement convaincant. Nous avons donc exploré d’autres univers graphiques, et avons proposé de reprendre le style dessiné que nous avions développé sur Antigone.
Ce sont donc des traits fins, des personnages colorés et facilement identifiables par leurs caractéristiques physiques : le pape en blanc dans son fauteuil et avec sa coiffe, la vierge en rouge avec ses longs cheveux, sa robe et sa trottinette.
La version finale
Après les quelques ultimes retouches, voici la version finale de l’affiche (avec les informations des prochaines représentations à Paris) :
(Florian s’est aussi amusé à réutiliser ce design pour faire une animation un peu psychédélique pour les vidéos… à suivre sur notre chaîne YouTube 😉)
Finalement nous sommes plutôt, voire très satisfaits du résultat ! Qu’en pensez-vous ?
En plus, c’est un design qui se décline facilement, que ce soit pour les flyers ou pour les produits dérivés, ou encore pour les transitions de vidéos. D’ailleurs, n’hésitez pas à aller regarder les vidéos de la pièce sur notre chaîne Projet CarTylion :
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.