Pour fêter Halloween, la Média-Ludothèque de Combs-la-Ville souhaitait organiser un évènement particulier, une soirée découverte du jeu de rôles. Ils nous ont donc contactés pour faire l’animation de cette soirée, mais aussi la décoration des salles.
Suivez-nous pour une soirée jdr !
Préparation
Nous avons préparé toute notre mise en scène en amont, nous savions qu’il y avait deux salles à décorer et avions pu venir visiter les locaux quelques semaines avant l’animation.
Nous avons donc chargé tout notre matériel dans la voiture, après quelques ajustements de dernière minute, et nous sommes rendus sur le lieu de l’animation.
Nous y sommes arrivés vers 15h pour une animation qui débutait à 20h30, largement en avance donc pour pouvoir tout installer.
Nous avons d’abord commencé par installer les décors dans les deux pièces, puis nous nous sommes préparés nous-mêmes (mis en costumes) et avons fini par préparer l’animation en sortant les feuilles de personnages, les cartes et les ordinateurs pour les maîtres du jeu.
L’ambiance
Nous avons créé deux ambiances dans les deux salles prêtées pour l’occasion :
- Une ambiance de ville, ou plutôt d’intérieur médiéval avec un coin pour représenter chacun des artisans qu’on peut trouver dans la ville : des armes à côté des habits, un coin cuisine, un coin secrétaire et l’étal d’un marchand !
- Une ambiance de campement de brigands dans la pièce lecture pour les petits, nous avons utilisé les cubes en bois pour les transformer en un château-fort, et avons installé un camp de brigands avec une tente et un feu de camp.
La soirée
Nous avons eu une quinzaine de personnes qui sont venues participer à cette soirée jdr, elles s’étaient inscrites à l’avance et sont venues à l’heure dite pour plonger dans notre univers. Nous leur avons proposé les 3 scénarios, et ils ont pu choisir à quelle table ils souhaitaient participer. Nous avons donc ensuite chacun (Florian, Fleur et Robin) pu commencer notre scénario.
Les joueurs ont ensuite dû choisir leur personnage parmi une dizaine de fiches de personnages déjà créés.
Et c’est parti pour l’histoire !
Fin de soirée = fin du scénario ?
La difficulté dans un scénario « one shot », c’est de terminer l’histoire dans le temps imparti. Et ce n’est pas toujours facile ! Surtout que sur nos 3 scénarios, il y avait et 1 scénario de chasse aux monstres et 2 scénarios d’enquête, le type de scénario le plus difficile à gérer.
- La table de Florian a notamment eu du mal à finir l’histoire pour deux raisons principales, la première est que Florian a eu un bug d’heure (l’ordinateur affichait une heure de moins…) et la deuxième est que le groupe de joueurs était de 3 personnes seulement (au lieu de 4 prévues dans le scénario) et était composé de débutants. Partis sur une mauvaise piste, le maître du jeu pensant avoir encore largement le temps, les joueurs n’ont pas pu retomber sur la fin de l’histoire. Florian a quand même pu leur offrir une fin satisfaisante en leur racontant une des fins possibles du scénario.
- La table de Fleur était un groupe de 4 adultes dont une personne habituée du jeu de rôles, ils faisaient une bonne équipe et ont trouvé le coupable des vols avant la fin de la soirée.
- La table de Robin juste à côté était sur de la chasse aux monstres, ils pouvaient donc environ finir quand ils le souhaitaient, et en l’occurrence après un gros combat.
Rangement
Après le départ des joueurs, il a fallu ranger tout notre décor. Il est toujours beaucoup plus rapide de ranger (1h) que d’installer (5h), avec tous les évènements qu’on fait on pourrait limite écrire une thèse à ce sujet !
Une bouteille d’eau pour se réhydrater après avoir parlé toute la soirée, c’était indispensable et nous avons englouti un sandwich sur le chemin du retour. Puis nous sommes rentrés jusqu’à Aubervilliers, une petite demi-heure de route, un vrai plaisir de conduire de nuit dans la région parisienne, sans les bouchons, le tout en se racontant comment la soirée s’était déroulée à chaque table !
Et voilà pour cette soirée jeu de rôles ! C’était une super expérience et nous serons ravis de revenir pour une nouvelle animation, surtout que certains participants nous l’ont demandé ! Un grand merci à la Média-Ludothèque de Combs-la-Ville de nous avoir fait confiance pour cette soirée !
De plus, si vous êtes responsable d’une ludothèque, n’hésitez pas à nous demander pour faire une animation.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
1 reply on “Soirée jeu de rôles pour Halloween”
[…] Elles étaient masterisées par Fleur, qui avait entraîné ses talents de Maître du Jeu pour la prestation de jeu de rôles d’Halloween. C’est un scénario d’enquête dans un comptoir de l’Inquisition que nous avons proposé, […]
– Article Jeu de rôles à la convention Croisades d’Unnord