La pièce Pravda 1 nous fait voyager jusqu’en Russie tous les dimanches au théâtre du Mélo d’Amélie, mais pour la première représentation de 2020, l’immersion a été encore plus grande avec un « Avant-goût du Nouvel An russe » au bar du théâtre après la représentation !
Qu’est-ce que le Nouvel an russe ou Nouvel an orthodoxe ?
Ce que l’on appelle nouvel an russe est en fait le nouvel an orthodoxe, c’est-à-dire le nouvel an sur le calendrier julien. Le calendrier julien était le calendrier utilisé en Europe jusqu’à la fin du XVIème siècle, c’est un calendrier solaire datant de la Rome antique. Il est placé dans la nuit entre le 13 et le 14 janvier. Bien que celle-ci ait officiellement adopté le calendrier grégorien en 1918, c’est une fête qui est toujours suivie en Russie et dans certains pays de l’ex-URSS. Il était donc tout à fait logique d’y faire un petit clin d’œil dans le cadre de cette pièce russophile !
L’évènement au Mélo d’Amélie
Après la représentation de Pravda 1, le bar du Mélo d’Amélie proposait une planche à la russe avec :
- un beau ramequin de tarama,
- des blinis faits maison par la metteuse en scène de la pièce,
- du saumon,
- une bière Névskaya, la bière ambrée brassée spécialement pour la pièce,
- et un shot de vodka Pravda !
La dégustation de cette planche était une occasion de passer un moment avec l’équipe de la pièce, l’auteur Pascal Olive et la metteuse en scène Françoise Odolant d’une part, les comédiens Burcu Akarsel, Aline Berenguer, David Eugene et Romain Pagnoud d’autre part. Dans une ambiance chaleureuse et détendue, le public a pu discuter tranquillement de la pièce et de l’idée qu’elle véhicule de la Russie moderne.
De notre côté, nous avons profité de l’occasion pour passer un moment avec Marta et Jérémie, nos amis russes de Vagabond Syndrome !
La pièce Pravda 1
La pièce Pravda 1 est une création de l’association Les 2 Colombes, en co-réalisation avec le Mélo d’Amélie. Elle s’articule autour de 2 couples d’amis vivant de nos jours à Saint-Pétersbourg, qui vont se lancer dans une avalanche de révélations suite au premier aveu de Mikhaïl à sa femme Irina. Véritables montagnes russes d’émotions et rebondissements tiennent le public en haleine jusqu’au dénouement. La pièce fait la part belle à la culture russe, on y parle bien sûr un peu du Président, de vodka, mais aussi de Pouchkine et Troyat, qui fait le lien entre Saint-Pétersbourg et la France, elle aussi évoquée dans le texte, notamment par Vassili, amoureux de notre pays depuis ses études de littérature à la Sorbonne.
L’énergie dégagée par les acteurs est forte ; les 4 comédiens étaient des amateurs ayant suivi Françoise Odolant, la metteuse en scène, dans l’aventure grâce à la puissance du texte de Pascal Olive ; ils débutent en temps que professionnels, ils sont motivés et leur volonté fait plaisir à voir !
« Pravda » signifie « vérité » en russe.
C’est aussi le nom d’un journal de propagande communiste, et une marque de vodka.
Le Nouvel an russe était une belle occasion de découvrir la pièce Pravda 1, mais si vous l’avez ratée, vous avez jusqu’à avril 2020 pour la voir au théâtre du Mélo d’Amélie. Les places sont à réserver ici : https://www.billetreduc.com/242354/evt.htm
Aucun doute que la troupe des 2 Colombes nous réserve d’autres surprises pour ses prolongations en 2020 !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
2 replies on “Nouvel an russe avec Pravda !”
Merci pour cette belle présentation de notre nouvel an russe ! Hâte de vous voir au Mélo d’Amélie !
Quel bel après-midi on a tous passé autour de Pravda1 ! Merci à l’équipe de Projet CarTylion d’avoir immortalisé ce moment ! La pièce Pravda1 est jouée jusqu’à fin avril 2020 au Mélo d’Amélie, venez!