Fantasy
À ne surtout pas confondre avec le terme « fantastique« . Ce sont deux choses différentes malgré leur ressemblance phonétique et thématique.
Cependant après avoir lu leurs définitions vous ne pourrez normalement plus les confondre. 😉
La fantaisie est un genre littéraire ayant la particularité d’avoir un monde entièrement imaginaire, un monde qui n’existe aucunement, un monde où l’on peut voir avoir des dragons, des monstres, de la magie, … tout ce que l’on veut car on est dans un monde issu de notre imagination !
Avoir ces éléments fantastiques dans le mode, et donc dans le récit serait totalement normal et même banalisé dans l’univers en question.
Les sous genres de la fantasy
- L’Heroic Fantasy ou Sword and sorcery, est un genre littéraire représentant une histoire héroïque dans un monde merveilleux. L’intrigue est souvent portée sur un ou deux personnages, c’est aussi sa particularité.
The Legend of Zelda (dans le domaine des jeux vidéos) en est un exemple. - Le Medieval fantasy c’est bien sûr un monde imaginaire mais dans une temporalité qui est le Moyen Âge où l’on peut retrouver des mythes et légendes mais aussi des contes de fées dans ce même univers.
- La Space Fantasy comme son nom l’indique, se passe dans l’espace, où toute l’intrigue se passe sur une autre planète ou alors juste des voyages dans l’espace.
Star Wars en est un bon exemple, à ne pas confondre donc avec de la science-fiction. - La Dark Fantasy définit un univers assez sombre (dark en Anglais) où il peut se passe des catastrophes comme des apocalypses. Les héros de ces histoires sont généralement pessimistes au début, retrouvant au fur et à mesure un certain espoir, avec une grande représentation du concept de bien et de mal. Ce thème joue énormément sur la psychologie des personnages.
Berserk en est un parfait exemple, manga réputé pour sa violence, jouant sur la psychologie retrouvant ce côté même horrifique. - La Light Fantasy, contraire à la Dark Fantasy, ce sous genre est plus « léger », pouvant parodier la fantasy dite classique. Il y a donc souvent un certain humour (l’ironie est souvent utilisée). Elle peut aussi se mixer avec d’autre sous genres de la fantaisie déjà présentés ci-dessus, sauf la Dark Fantasy. La série Kaamelott le fait très bien étant dans un univers de la fantaisie historique mais le parodiant tout autant.