Le Puy du Fou est un parc à thème historique en Vendée. Fondé en 1989 par Philippe de Villiers, l’histoire est partie d’un spectacle nocturne fait par des bénévoles, la Cinéscénie, qui raconte l’histoire de la Vendée. Depuis ce premier spectacle, le Grand Parc a vu le jour, avec de nombreux spectacles qui sont maintenant faits par des salariés, plus précisément des intermittents du spectacle, et des décors entiers de villages reprenant différentes périodes historiques.
La visite du Grand Parc
Quand on entre dans le parc, on a la joie de recevoir un plan, et d’y découvrir les différents « villages » à thème qu’on peut trouver : le Bourg 1900 (par lequel on rentre dans le parc), le village XVIIIème, la cité médiévale et le fort de l’an mil. Les spectacles sont éparpillés dans les différents villages, et on est donc amené à passer dans tous les villages au cours de la journée ! Cette visite est une partie très importante du charme du parc, les villages sont bien faits, on y trouve des échoppes avec des artisans qui présentent leur travail, très intéressant pour Marta, notre amie de Vagabond Syndrome qui était avec nous, et nous. Nous avons beaucoup apprécié cette visite, de plus certaines animations ont lieu dans les cœurs de villages, comme le carillon du village XVIIIème.
Lors de la visite, nous sommes aussi tombés sur un jardin aménagé nouveau de cette année, le Monde imaginaire de la Fontaine, qui met en scène les fables de La Fontaine. C’était une très plaisante balade !
Enfin, nous avons aussi eu le plaisir de voir quelques animaux de races locales, comme le baudet du Poitou ou la vache Maraîchine, un engagement auquel Fleur est toujours très sensible.
Les spectacles à ne pas rater selon l’équipe du Projet CarTylion
Tous les spectacles sont à voir, ils valent tous le coup, et surtout votre préférence dépendra aussi de votre intérêt pour les différentes périodes historiques. Attention cependant, les spectacles n’ont pas pour objectif d’être historiquement corrects, et ils ne le sont pas, ce sont des spectacles de divertissement, qui mettent dans une ambiance historique avec des décors, des costumes et des cascades, notamment avec des animaux (chevaux, oiseaux, …). Nous avons vu tous les spectacles car nous avons eu le temps en deux jours, mais si jamais vous êtes plus pressés, on vous livre nos spectacles préférés (sans spoiler) :
Le Bal des Oiseaux Fantômes
Un magnifique ballet d’oiseaux en tous genres, rapaces principalement, dressés à l’Académie de Fauconnerie du Puy du Fou. C’est le plus intemporel des spectacles du Puy du Fou, et aussi le plus magique, bien que le moins scénarisé.
Le Secret de la Lance
Le Secret de la Lance est un spectacle qui présente le personnage de Jeanne d’Arc, mais qui est surtout constitué de cascades à cheval. Il nous a particulièrement plu pour ses décors impressionnants.
Le Premier Royaume
Le Premier Royaume n’est pas un spectacle en tant que tel, c’est une expérience, les visiteurs vont avancer dans l’histoire en passant de salle en salle, on raconte ici l’histoire de Clovis et de l’unification des Francs. Ce n’est pas l’histoire en elle-même qui nous a plu mais le travail de scénographie et les ambiances dans les différentes salles.
Les Chevaliers de la Table Ronde
Un court spectacle mais dont l’histoire est sympathique, bien que pas forcément très originale une fois qu’on a dit le titre du spectacle. Les costumes ont beaucoup plu à Fleur.
Le Mystère de La Pérouse
Là on monte carrément à bord d’un bateau, enfin, c’est comme le précédent, on passe de salle en salle, mais c’est vraiment très bien fait ! Les décors sont très minutieux, les effets de bateau sont très réalistes, on est vraiment transportés dans l’histoire de ces marins !
Les Noces de Feu
Le spectacle d’eau et de lumière du soir, une nouveauté de cette année (il n’y avait pas la Cinéscénie à la date où nous y sommes allés), nous a émerveillés. C’était un spectacle entièrement musical et dansé, sur l’eau au centre du parc, avec des jeux de lumière et d’eau incroyables ! Nous n’avons pas pris de photo, car elles étaient interdites pour conserver la magie du moment, et surtout les effets lumineux.
Mais où est Joseph ?
Joseph, que vous connaissez car il fait partie de l’équipe Écosystèmes du Projet CarTylion, travaille depuis 3 saisons en tant qu’intermittent au Puy du Fou. Il participe à deux spectacles, les Chevaliers de la Table Ronde et le Signe du Triomphe. En effet, depuis la crise sanitaire, les équipes ont été organisées pour moins changer, et donc il s’est retrouvé sur ces deux spectacles « seulement », sachant qu’il peut interpréter plusieurs rôles dans ces spectacles (en fonction de son gabarit bien sûr).
Pour ce week-end de fin de saison, nous avons vu Joseph d’abord en tant que Merlin aux Chevaliers de la Table Ronde (Fleur l’avait reconnu malgré la barbe blanche et la perruque), puis en tant que porteur puis gladiateur au combat pour le Signe du Triomphe, le spectacle dans le stadium romain.
Quelques informations pratiques
Le Puy du Fou se situe en Vendée, dans un hameau nommé Les Epesses, juste à côté de Cholet, à 1h de Nantes ou Angers, ou encore moins de 4h de Paris, et facilement accessible en voiture.
Il y a des hôtels stylisés dans les différents thèmes du parc, nous ne les avons pas testés mais ça doit bien ajouter à l’expérience ! Sinon, on trouve des hôtels à proximité qui ont l’habitude de recevoir les visiteurs du Puy du Fou.
Chose très pratique : les chèques vacances sont acceptés dans tout le parc !
Sur place, on visite tout le parc à pieds, ça fait une vraie belle balade, attention cependant, ce n’est pas très accessible aux personnes qui ont du mal à se déplacer ou aux handicapés. Ils peuvent prêter des fauteuils roulants, mais ça reste peu pratique.
Enfin, LE conseil pratique important, c’est de prévoir deux journées sur place pour avoir l’opportunité de voir tous les spectacles et de faire toutes les animations. Il sera très important de prendre le programme à l’entrée du parc (ou d’utiliser l’application mobile) pour organiser vos journées en fonction des horaires des spectacles.
Bon plan, on vous recommande Le Rendez-vous des Ventres Faims avec de très bons burgers pour le déjeuner (assez prisé, donc il faut s’y prendre à l’avance), les saucisses à la Queue de l’étang étaient bonnes aussi, et la bonne ripaille de la Taverne médiévale bien copieuse.
Si vous n’êtes jamais allés au Puy du Fou, nous vous conseillons fortement l’expérience !
Il est fermé pour l’hiver, mais rouvrira début avril 2022 pour de nouvelles aventures ! Et racontez-nous votre voyage dans le temps en commentaires de cet article !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
2 replies on “Le Puy du Fou, comme si vous y étiez !”
[…] Nous avons profité de notre escapade au Puy du Fou avec Florian pour rendre visite à Robin, qui est un exilé du Grand Est à Nantes depuis quelques années. […]
– Article Visite nocturne de Nantes
[…] Ce labyrinthe nous a fait penser à celui que l’on a pu découvrir au Puy du Fou lors de notre visite. […]
– Article Exposition Les Animaux du Roi à Versailles