Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 5 août 2021

Stage de Game Design au Projet CarTylion

Je vais vous raconter mon expérience au sein du Projet CarTylion sous la forme d’une petite histoire didactique. Prêts pour un voyage initiatique au cœur d’Aubervilliers dans les locaux du Projet CarTylion ?

Tout d’abord, un Narrative Designer, c’est quoi ?

Dans une entreprise de jeux (jeux vidéo ou autres) un Narrative Designer est en charge de l’aspect narratif du jeu. Il peut avoir comme mission d’écrire la trame narrative du jeu (on parle alors de scénario), il peut écrire des éléments de lore (le background de l’histoire), comme des documents que l’on trouverait dans le monde, l’écriture des dialogues, écrire l’histoire de certains personnages ou objets en-dehors du jeu, … Il a également pour mission d’inclure cette narration dans les phases de jeu, en accord avec les mécaniques de gameplay, pour ainsi fluidifier la prise en main du jeu par le joueur et l’immersion de ce dernier.

Premier jour, premières impressions

C’est par une belle matinée de début du mois de juin, que Nathan, un jeune étudiant de 19 ans en Game Design, passionné par le jeu de rôle et l’écriture de toutes sortes d’histoires et autres récits, convoitant une carrière de Narrative Designer, fait son entrée, tout excité, dans un milieu qui lui paraît étranger. Il fait la rencontre de Florian, se présentant comme le boss de cette entreprise. Nathan ne se faisait pas à l’idée qu’un PDG d’entreprise pouvait être autre chose qu’un tyran utilisant ses stagiaires comme taxi à café, mais il comprit très vite que Florian était loin d’être ce genre de personne et cela rassura le jeune homme, qui venait pour sa toute première expérience professionnelle dans le monde du jeu (et de toute façon, le patron ne buvait pas de café).



Le nouveau venu fût vite missionné pour un travail qui le motiva dès le premier jour : proposer une idée de fiche de personnages pour du jeu de rôle dans l’univers de 3ème Aube. Combinant sa passion du jeu de rôle et son amour étrange pour l’ergonomie et l’optimisation (que lui-même ne comprend guère), le jeune stagiaire se lança dans ce travail dès son premier jour : à peine installé sur son bureau, la machine était lancée, et fonctionnait à plein régime.


Le résultat fût très satisfaisant pour Florian, rendant ainsi son stagiaire fier du travail accompli. Il lui confia ensuite d’autres travaux, soit d’autres défis à relever pour le jeune débutant.

Feuille avec un schéma d'un homme au centre et le titre "Equipement et attributs" en haut à droite
Prototype de fiche de personnage pour le jdr

Les travaux en tous genres effectués par le padawan

L’univers de 3ème Aube que développe l’entreprise était totalement étranger à Nathan, et il redoutait de ne pas pouvoir avancer sur certains travaux à cause du manque d’information sur cet univers. Il prit donc pour mission de réorganiser les notes de l’univers, disséminées sur de nombreux documents de l’entreprise. Un travail, certes long et qui peut paraître fastidieux dit comme cela, mais Nathan, le game designer néophyte, y trouva une opportunité, d’abord d’aider l’entreprise (ce qui est quand même un des objectifs principaux lors d’un stage), mais également de se renseigner sur le lore de l’univers sans lire simplement document après document. C’était donc un travail, certes long, mais bénéfique pour le jeune stagiaire.


En parallèle de cela, il prit part à la conception d’éléments tous plus intéressants les uns que les autres :


  • un Game Design Document (ou GDD) pour le jeu de rôle ainsi que pour une mécanique essentielle de ce dernier ;
  • participer au lore de l’univers en créant des familles des différents pays de 3ème Aube (facilité par le travail de tri d’informations réalisé plus tôt) ;
  • remplir des fiches de personnages à partir du modèle qu’il avait proposé (renforçant son amour étrange pour l’ergonomie) ;
  • des préparations de playtests via des scénarii courts pour permettre de tester les mécaniques de jeu dans plusieurs situations, ou encore un scénario plus long en fin de stage, …
Arbre généalogique sur 5 générations avec en bleu les hommes et en rose les femmes
Arbre généalogique d’une famille de militaires de l’Inquisition

La mécanique du hub de jdr en ligne

L’un des GDD que le jeune stagiaire a fait durant ses premières semaines de stage consistait à imaginer une loop de gameplay de gestion de hub pour le jeu de rôle, cette gestion du hub étant une des mécaniques principales du jdr sur lequel travaille l’équipe du Projet CarTylion. Le padawan game designer (en s’inspirant de jeux comme « Darkest Dungeon ») a voulu pousser la mécanique très loin, en créant un système économique interne au jeu de rôle, des quêtes spécifiques pour que les joueurs améliorent les défenses ainsi que l’ampleur du hub sur les terres alentours, gérer les ressources et les interactions de ce dernier… Un travail d’assez grande envergure pour quelqu’un avec 4 jours d’expérience dans le monde professionnel, néanmoins surmonté avec beaucoup de plaisir.

Une loop de gameplay, qu’est-ce que c’est ?

C’est un enchaînement de plusieurs mécaniques qui donnent une cohérence gameplay au jeu. Par exemple dans un AAA, le fait de s’infiltrer silencieusement, neutraliser un garde et le looter, ce sont 3 mécanique de gameplay que le joueur répétera de nombreuses fois au fil du jeu et ça fait une boucle (loop) de gameplay.



Carte de jdr schématisée
Proposition d’une map de jdr pour une mécanique de jeu

Une nouvelle mécanique pour le jeu Infiltrés

Schéma d'une variante d'Infiltrés proposée par un stagiaire
Schéma du set-up de la variante d’Infiltrés proposée par Nathan

Lorsque l’on arrive dans une entreprise qui a déjà produit et commercialisé des jeux, il est probable que l’on puisse travailler sur ces mêmes produits, en les abordant d’une manière différente, notamment pour la promotion de ces jeux. C’est donc ce que le jeune stagiaire fit. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le Projet CarTylion a sorti un jeu de cartes asymétrique concentré sur la réflexion et le bluff, Infiltrés. Nathan a pu imaginer une nouvelle variante de ce jeu, en reprenant les principes de base du jeu (c’est-à-dire les cartes, les effets, les thématiques, …). Il a donc pu proposer un concept de jeu qu’il a dû s’entrainer à présenter à des joueurs.


Cela a représenté, en plus de l’autre GDD,  la grande partie Game Design de son stage, ce domaine qu’il affectionne tout particulièrement, et cela l’a aidé pour ses projets personnels de création de jeux.

La règle sera bientôt présentée sur la page dédiée aux variantes du jeu Infiltrés.

Son déclic

Cependant, en-dehors de cela, il y a un travail dans lequel il s’est découvert une nouvelle passion. Nathan, comme il a été mentionné précédemment, aime la narration et l’écriture en général. Cependant, il ne pensait pas que la narration via l’écriture d’articles de blog allait tant le passionner. Il a pu écrire deux articles lors de ces deux mois : le premier sur l’origine du mythe du vampire, en parlant des représentations de ce dernier dans la culture, aussi bien cinématographique que vidéoludique ; puis la représentation des peuples et des races dans les jeux vidéo, en parlant aussi bien du point de vue gameplay, design que du point de vue cohérence d’univers. Ces deux articles ont nécessité du temps de recherches, pour que le rédacteur de contenu connaisse son sujet correctement, ainsi qu’un temps d’écriture qui, vous le savez, est quelque chose qu’il affectionne. Ces sujets imposés lui ont permis de s’intéresser à des problématiques et des références qu’il n’aurait pu envisager seul, mais aussi de renforcer sa passion de narrateur, en ne racontant pas seulement des histoires, mais en communiquant du savoir aux autres.



Un stage plus qu’apprécié malgré les conditions

Il n’a pas eu le temps de s’ennuyer lors de ces deux mois, bien que les conditions de travail étaient différentes d’un stage habituel avec beaucoup de télétravail, mais cela n’a pas empêché le petit stagiaire de travailler avec détermination et joie sur les sujets que lui donnait le patron ainsi que Fleur, son assistante. Deux mois passés très vite, deux mois intenses, deux mois riches en expérience, deux mois qui ont permis à Nathan de découvrir de nouvelles choses, de consolider son amour pour certaines, et de prendre en maturité, pour affronter la vie professionnelle à laquelle il sera confronté plus tard.

Il ne remerciera jamais assez Florian, son patron aussi tyrannique que la douce brise fraîche parcourant les champs de blé sous un soleil estival, et Fleur, son acolyte tout aussi sympathique, d’avoir accepté le petit Nathan dans l’équipe au sein de leur entreprise durant ces deux mois. Beaucoup de portes se sont ouvertes pour lui, il a pu faire des projets qu’il ne soupçonnait pas produire dans le milieu du jeu. Il a pu voir les conditions de travail d’une petite équipe, avec une bonne ambiance, tout en restant sérieux dans le travail. Une expérience plus qu’enrichissante et qu’il n’est pas près d’oublier.

Nathan
 
Game designer en herbe, Nathan a fait un stage au Projet CarTylion pendant lequel il a travaillé sur le projet de jeu de rôles en ligne.
 

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !