Jannot Gusbon est un paysan originaire du pays de Shira. Ce personnage apparaît dans le jeu du chat du streamer Alucare, qui se déroule dans notre univers de 3ème Aube. Aujourd’hui, on vous en dit un peu plus sur ce personnage, en commençant par le contexte géographique et culturel de Shira.
Shira, un pays végétal
Le fief de la Maison Sin
Pour mieux comprendre l’histoire de notre héros, il faut voyager en Shira. Ce grand pays est le fief de la Maison Sin, une Maison très importante dans la Ligue, au même titre que la Maison Phénix de l’Inquisition. Shira est dans la zone formant la frontière au Nord-Est de l’Empire humain que l’on appelle « les Portes de l’Empire ». Mais surtout, Shira est un pivot Est-Ouest et va être un passage obligé pour l’Empire si il souhaite atteindre l’océan.
Structure culturelle
Le nom Shira est une déformation des termes « jamais » et « grondant » en Langue des Rêves, car la présence de la Mer de nuages au-dessus du pays faisait qu’il n’y avait jamais d’orage en Shira. Après l’installation des Tours des saisons, un climat en quatre temps s’est installé : une saison relativement sèche et tempéré, une saison chaude et humide, une saison humide et tempérée et une saison froide.
Shira est le jardin cultivé de la Ligue, c’est pourquoi sa structure économique, sociale et culturelle est entièrement basée sur le travail agricole. Il exporte de grandes quantités de produits végétaux, essentiellement de la nourriture (céréales, fruits et légumes, …), principalement vers l’Ouest de la Ligue.
Les plantes sont très importantes culturellement pour les habitants de Shira. Ils ont généralement une tresse de paille tout autour de la taille qui descend en quatre points, ces parties tombantes sont faites pour y insérer des gerbes de plantes et des fleurs à titre décoratif et spirituel. Elles sont ajoutées par la personne elle-même donc peuvent différer d’un individu à l’autre, mais on y retrouve les mêmes bases symboliques chez tout le monde.
Par exemple, pour représenter le courage et la protection à la guerre, ils peuvent y insérer des « Chardon de terre », qui sont une espèce de fleur de chardon de couleur brique et rose.
Les fonctions judiciaires, de police et militaires sont réparties dans les trois castes (les mannards, les ventons et les laborets), mais elles ne sont que des activités à temps partiel pour les habitants de Shira. En effet, il n’y a pas d’armée de métier à proprement parler. Prendre des fonctions citoyennes n’est pas obligatoire, c’est cependant quelque chose de bien vu dans la société. En temps de guerre, le pays fonctionne sur la mobilisation volontaire, à laquelle s’ajoute la mobilisation exceptionnelle des ventons et des levées populaires d’appelés parmi les laborets selon les besoins.
Construction graphique du pays
La palette graphique associée à Shira est une palette très végétale, une palette qui sent la terre, avec un côté aérien qui rappelle la magie des Siffleurs. Les premières représentations de cette ambiance sont dans Conseil de Guerre, les cartes Cultivateur de Shira et Siffleurs.
Quentin a donc dû travailler avec cette base et ces couleurs pour représenter Jannot, et plus largement imaginer son environnement.
L’histoire de Jannot Gusbon
Jannot est dans la caste du Laborat, c’est un travailleur honnête et robuste, il est très apprécié par ses pairs. Son travail est très physique, que ce soit la manutention, le labour ou encore la récolte, il est donc très musclé.
Il fait partie des personnes ayant choisi d’intégrer des fonctions citoyennes à temps partiel, et donc de s’entraîner militairement. En bonne forme physique pour sa cinquantaine d’années, il sera appelé pour combattre lors de la Grande Infamie…
À quelle(s) opération(s) militaire(s) participera-t-il ? Reviendra-t-il auprès de sa famille après la guerre ? Retrouvera-t-il les terres qu’il a cultivées depuis sa plus tendre enfance ?
Character design du personnage
Pour le character design, nous avons travaillé tout d’abord la morphologie du personnage, puis nous nous sommes penchés sur ses habits et accessoires.
Le personnage de Jannot est un homme athlétique, ses muscles sont notamment développés au niveau des bras et du torse. Son corps est marqué par quelques cicatrices de la vie, car il n’a pas toujours eu accès à des soins magiques. Son visage a une inspiration ethnique sumérienne, il a notamment une arcade sourcilière prononcée et un nez proéminent et pointu.
Petite fantaisie : nous lui avons fait des rouflaquettes, ce n’est pas particulièrement typique de Shira, mais ce n’est pas impossible non plus, tant qu’il a le matériel nécessaire pour les entretenir, et c’est important de savoir que tous les personnages représentés ne sont pas forcément l’archétype de leur catégorie sociale ou de leur culture.
Il est habillé pauvrement et simplement, avec des habits bruts, peu travaillés et sobrement décorés mais lavés, entretenus et réparés quand nécessaire. En termes d’équipement, il a des bottes qui lui couvrent les tibias avec une base solide faite pour la marche et l’avant renforcé pour protéger si besoin. Il est représenté ici en tant que paysan, et non avec ses équipements de soldat. Il n’a donc pour l’instant que sa fourche comme arme.
Vous en savez maintenant un peu plus sur Jannot Gusbon, n’hésitez pas à aller découvrir les aventures que les viewers vont lui faire vivre dans le stream d’Alucare. Et pour connaître la suite de son histoire, il faudra revenir sur ce blog !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
2 replies on “Jannot Gusbon, le paysan de Shira”
Sympa comme article.
toujours intéressent d’en apprendre plus sur l’univers et les habitant
Merci, d’autres arriveront au cours de l’été, d’ailleurs nous sommes en train de préparer en ce moment une petite série d’articles de blog sur la vie d’un soldat de l’Inquisition.