Jeu de société
Un jeu de société, comme son nom l’indique est généralement fait pour jouer en société, donc à plusieurs joueurs, contrairement par exemple aux casse-têtes qui se jouent plus généralement en étant seul.
Dans un jeu de société, il y a des règles précises à respecter. Parmi ces règles, il y a le but du jeu (comment parvenir à gagner) mais aussi les contraintes auxquelles les joueurs doivent faire face pour gagner.
L’objectif premier d’un concepteur de jeu de société est de procurer un maximum de divertissement aux joueurs, que ça soit en étant sérieux et stratégique ou bien en riant, en fonction de ce que recherchent les joueurs et du type de jeu créé.
Caractérisation d’un jeu de société
Un jeu de société se caractérise comme dit précédemment par la règle du jeu, et notamment par plusieurs éléments :
- le nombre de joueurs : jeu solo, 2 à 4 joueurs ou bien pour plus nombreux ;
- le support matériel : plateau, pions, cartes, dés, feuilles de score, …
- le type de jeu : coopératif, semi-coopératif, compétitif, …
Dans l’imaginaire collectif, et relayé par les médias, les jeux de société sont connus pour un certain côté intellectuel, les jeux devant être stratégiques, et faire réfléchir. C’est vrai que c’est le cas de nombreux jeux de société, y compris des jeux éducatifs pour les enfants. Cependant, d’autres jeux ont pour seul objectif que les joueurs s’amusent et n’ont pas forcément de dimension stratégique, comme les jeux d’ambiance par exemple.
Jeu de société ou jeu vidéo ?
La plupart du temps, on fait une différence entre un jeu de société et un jeu vidéo, malgré qu’il existe des jeux de société en jeu vidéo maintenant, pour une question pratique et notamment pouvoir jouer avec des personnes habitant loin (particulièrement en la période de covid, cette pratique s’est beaucoup répandue). On peut citer les plateformes BoardGameArena ou Tabletop simulator, qui sont les plus utilisées par les joueurs de jeux de société.