Ce week-end, c’était la Convention du Troll Penché, une convention de jeux de société/jeux de rôles qui a lieu à Montbéliard.
Nous avons été invités par des organisateurs très sympathiques qui ont tout fait pour que nous passions un bon salon. Notre stand était bien placé, entre l’entrée et la buvette, avec vue sur toute la salle de jeu, et nous avions 2 grandes tables pour faire tester le 1er Chapitre de Conseil de Guerre : La Tragédie du Choix.
Le thème était « Japon médiéval », de nombreux petits décors avaient été préparés par les organisateurs et ornementaient la salle, c’était très sympa ! Même la nourriture était typée asiatique car nous avons mangé des nouilles au tofu… et de délicieuses crêpes, le plat japonais de base comme chacun sait. Par contre, peu de gens costumés, c’est avant tout une convention de jeux de société où l’on vient en famille ou entre amis sans se prendre la tête.
L’ambiance était très agréable dès le samedi matin et quelques curieux sont venus tester le jeu. Les curieux attirant les curieux, nous nous sommes vite retrouvés avec nos 2 tables de jeu tournant à plein régime. Heureusement que l’équipe du Projet CarTylion était composée de 5 personnes, Benjamin, Noëlle, Quentin, Florian et Fleur, ce qui nous a permis d’être à la fois au stand pour présenter le Projet et autour des tables de jeu pour gérer les playtests. En effet, il faut être au moins 3 pour gérer 2 tables de playtests : expliquer les règles aux testeurs, compter les points, prendre en note le déroulement de la partie,…
La soirée était le moment fort des jeux de rôles, les joueurs s’étaient inscrits pendant la journée pour y participer, de nombreuses parties étaient organisées. Certaines ont duré jusqu’au bout de la nuit…
Le dimanche, après une très courte nuit et malgré un spot récalcitrant situé juste au-dessus de notre stand, nous avons commencé tôt les playtests ! La matinée a été un peu plus calme que la veille mais dans la journée, les testeurs étaient au rendez-vous et au final nous avons fait encore plus de parties que le samedi ! Le public était majoritairement composé de familles, ce qui nous a permis de tester le jeu auprès d’enfants et de parents, qui n’étaient pas forcément tous des joueurs avertis. Les retours ont été très positifs, ce qui nous conforte dans l’idée que Conseil de Guerre est un jeu facile d’accès et familial, notamment à 5 joueurs. Son côté stratégique se dévoile lorsque des joueurs expérimentés s’y essayent : entre déplacements, Réactivations à la chaîne et Pots de vin, les combos sont nombreux !
Des conférences sur l’univers du jeu de rôle étaient organisées tout le long de l’évènement, mais nous n’avons malheureusement pas pu y participer, ce sera pour l’année prochaine !
Nous avons beaucoup apprécié cette convention de jeux et serons ravis d’y retourner l’année prochaine. 🙂
Au Troll Penché, nous avons d’ailleurs eu une nouvelle combinaison de jeu qui n’était jamais tombée auparavant :
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.