Je m’appelle Antoine, j’ai 16 ans et je vais entrer en 1ère L.
Durant le mois de juillet, du 2 au 31, j’ai effectué un stage de découverte en entreprise dans l’entreprise Projet CarTylion afin de découvrir l’univers de la création des jeux de société et des jeux vidéo.
Ce fut une expérience enrichissante qui me conforta dans le choix de mon orientation. Je suis maintenant sûr de ce que je veux faire, je veux être game designer.
Projet CarTylion est une entreprise transmédia qui a créé un univers médiéval fantasy complet et cohérent dans lequel ils font des jeux de société, des jeux vidéo, des romans, etc.
J’ai donc pu voir la fin de l’édition de leur premier jeu de société Conseil de Guerre et les débuts du jeu mobile qu’ils comptent développer.
Le premier jour au matin, il y avait une réunion de game design sur le jeu mobile. J’ai pu y participer et donner mon avis sur certains aspects du jeu.
J’ai donc ensuite travaillé avec Adrien, le game designer. J’ai pu en apprendre plus sur lui. Il est étudiant et va passer en 4ème année de game design à l’ICAN. Ce fut une belle coïncidence car c’est l’école que je compte faire. Adrien a ainsi pu me renseigner sur l’ICAN.
J’ai donc travaillé avec lui sur le flowchart du jeu, que l’on a fait sur draw.io, un site gratuit que j’ai appris à utiliser l’année dernière.
Florian, le patron de l’entreprise, m’a demandé de faire un commentaire sur les règles du jeu Conseil de Guerre.
J’ai ensuite travaillé avec Laetitia, une illustratrice du jeu de société, sur une carte de publicité de l’entreprise que l’on mettrait dans chacune des boîtes de jeu. Celle-ci présenterait l’entreprise en quelques mots et renseignerait le client sur les contacts qu’il peut avoir avec l’entreprise (réseaux sociaux et site de l’entreprise).
Après cela, j’ai travaillé sur l’intégration du jeu mobile dans l’univers de 3ème Aube. J’ai donc créé une ville. Puis, j’ai décidé d’aller plus loin en créant un pays qui ferait la taille d’une région.
Quentin, l’illustrateur du jeu mobile qui s’y connaît aussi très bien en univers de jeu vidéo m’a beaucoup aidé à faire en sorte que ma région ait une histoire cohérente.
J’ai, en parallèle, commencé à la demande de Florian à faire des crayonnés pour la newsletter d’un jeu vidéo à venir.
Je suis aussi allé avec quelques membres de l’équipe sur la péniche du Dernier Bar avant la Fin du Monde afin de présenter le jeu Conseil de Guerre pour les préventes.
Nous avons fait des parties avec les personnes présentes et avons réussi à faire quelques commandes.
J’ai pu y gagner ma première partie du jeu de société !
J’ai enfin commencé à réfléchir à un personnage que je pourrais jouer lors d’évènements costumés. Quentin m’a aidé aussi sur ce personnage.
Mon stage se finit le 31 et je remercie l’entreprise Projet CarTylion d’avoir accepté de m’accueillir dans leurs locaux afin que je puisse faire ce stage. Ce fut très enrichissant pour moi. J’ai pu rencontrer des personnes passionnées qui m’ont beaucoup apporté. J’espère pouvoir continuer d’aider le Projet CarTylion en parallèle de mes études en tant que bénévole ou lors d’autres stages.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.