Je viens vous parler de mon expérience de stage au sein du Projet CarTylion. Mais d’abord, si vous ne connaissez pas l’entreprise, qu’est-ce que Projet CarTylion ?
Projet CarTylion est une jeune startup transmédia qui a pour but de présenter au public (c’est-à-dire vous chers lecteurs) un univers médiéval fantastique sous différentes formes qui vont du jeu de société au roman en passant par le jeu vidéo, jeu de rôle et plein d’autres.
Mais revenons donc au sujet principal de cet article : mon stage.
Il était d’une durée de 2 mois. Je l’ai commencé début mai et l’ai terminé début juillet. Ma mission principale était de réaliser des illustrations pour le jeu de cartes Conseil de Guerre (qui sera bientôt disponible et que vous devriez absolument acheter, faites-moi confiance je l’ai testé et il est vraiment bien). Je sors d’une école d’illustration et de concept art donc ce genre de missions correspondait plus ou moins à ce que je pourrais avoir comme contrat dans ma future vie professionnelle, ce qui était un bon bonus.
Pour réaliser une illustration d’une carte du jeu :
Cela se passait relativement toujours de la même manière : mon maître de stage (Florian, qui est le PDG du Projet CarTylion, la grande classe) me parlait du ou des personnages représentés sur la carte, il m’est aussi arrivé d’illustrer des cartes qui représentaient des lieux mais c’était un cas plus rare, à quoi ils devaient ressembler, si des symboles précis devaient être présents, et plein d’autres informations liées aux personnages et à l’univers de 3ème Aube. Ensuite, je réalisais des petites recherches de compositions, une de mes compositions était validée et je pouvais passer au dessin « final ». L’avancement de l’illustration était suivi et une fois finie elle passait sous les yeux de plusieurs personnes du Projet (majoritairement Florian et Fleur) qui me disaient si des retouches étaient nécessaires. Une fois les retouches effectuées et l’illustration validée, tada une carte était née ! (Il reste à ce moment-là une étape de mise en page mais je ne m’en occupais pas vraiment, c’est pour cela que je ne vous en parle pas).
Durant ces 2 mois j’ai pu avoir une expérience dans la vraie vie réelle du monde du travail et cette expérience m’a permis d’apprendre à me conformer à une demande bien précise et à gérer mon temps de travail. J’ai aussi appris que la communication au sein d’une équipe est importante (et que j’ai encore du travail à faire là-dessus). Le fait d’avoir fait mon stage dans une startup m’a permis de me familiariser avec le lancement d’un projet, les défis que ça implique et travailler sur un jeu de société m’a fait réaliser que ce marché est bien présent et qu’il y a de la demande dans ce milieu.
Pour conclure, mes 2 mois de stage au sein du Projet CarTylion se sont déroulés dans la bonne humeur, la joie et les paillettes (bon peut être pas les paillettes non plus mais vous voyez l’idée) et je tiens à remercier tous les membres de l’équipe qui m’ont accueillis (vous êtes trop top).
À la revoyure !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.