Le vendredi soir du Salon Fantastique, le 1er novembre, les organisateurs ont invité tous les exposants à la Taverne médiévale, un endroit très connu des médiévistes parisiens, dont nos amis de Vagabond Syndrome sont des grands habitués.
Les soirées exposants des évènements
Habituellement, les évènements ont lieu le week-end, et qui dit week-end dit samedi soir. Tous les exposants de l’évènement sont sur place et ils ne sont pas contre une bonne soirée pour se détendre après la journée de travail et avant la prochaine ! Les organisateurs ont donc pour habitude de prévoir une petite soirée spéciale pour les exposants et les bénévoles de l’évènement, que ce soit un dîner convivial, des animations spéciales, …
C’est un élément qui fait partie intégrante de l’expérience des évènements médiévaux, et c’est à la fois un moment de détente et un moment de travail car on rencontre les autres exposants et des relations de collaboration peuvent se nouer autour d’une bière (ou d’un hypocras plus probablement !).
La Taverne médiévale
La Taverne médiévale est un évènement récurrent à thème médiéval dans les Caves Saint Sabin, un bar situé au 50 rue Saint Sabin à Paris dans le 11ème. Il a lieu tous les premiers vendredis du mois, mené par une petite équipe depuis de nombreuses années, cet évènement s’est fait un nom chez les médiévistes parisiens. Marta et Jérémie, de Vagabond Syndrome, y étaient déjà allés quelques fois avant la soirée du Salon Fantastique, et avaient pu participer à des cours de danses médiévales. Nous n’y étions de notre côté jamais allés.
La soirée de Taverne médiévale : Samhain
La soirée spéciale du Salon Fantastique avait pour thème Samhain, du nom de la fête celtique du 1er novembre, qui représente le passage vers l’Autre monde. Le thème médiéval était présent partout : costumes obligatoires pour les participants (il est possible de louer un tabard à l’entrée), hypocras et repas médiéval, mais aussi danses médiévales de groupe.
Avec toute l’équipe du Projet CarTylion au Salon Fantastique, nous nous sommes donc rendus à la taverne, après avoir fermé le stand pour la nuit. Et nous y avons retrouvé Marta et Jérémie, de Vagabond Syndrome. Après s’être restaurés de mets d’inspiration médiévale, et avoir trinqué à notre réussite de la journée, nous nous sommes laissés entrainer dans les danses médiévales par Cynthia et La Carité de Guingamor. Nous avons joyeusement dansé pendant presque une heure, et avons fini par céder à la fatigue : le lendemain, il fallait encore assurer l’animation pendant toute la journée !
C’était une très chouette soirée que cette soirée à la Taverne médiévale ! Nous vous recommandons fortement cet endroit et nous espérons y retourner dès le mois prochain !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.