Science-fiction
La science-fiction est, avant tout, un genre cinématographique instauré par Georges Méliès en 1902 qui définissait ce terme comme de la “scientifiction”. Le genre consiste à représenter un univers généralement futuriste où le monde que l’on connait a évolué de différentes manières. La technologie et/ou le postapocalyptique sont les concepts les plus utilisés dans le genre de la science-fiction. Le genre est utilisé, non seulement pour faire rêver ou développer l’imaginaire des spectateurs, mais surtout pour dénoncer des problèmes de société contemporains en poussant la chose à l’extrême (un exemple étant Wall-E pour dénoncer la place trop importante de la technologie, laissant ainsi les humains dépendants de cette dernière).
Il existe des sous-genres à la science-fiction :
- Le Space Opera se situe dans un monde spatial à la géopolitique complexe et aux avancées technologiques importantes, les séries Star Trek ou encore Battlestar Galactica étant de très bons exemples.
- Anticipation : il s’agit du concept évoqué plus tôt pour présenter la science-fiction, car c’est le plus commun. Il consiste à créer un monde futuriste à partir d’un problème de société actuel en le poussant jusqu’à l’extrême (on y retrouve Blade Runner pour la place de la technologie ou Mad Max et Dune pour les questionnements écologiques).
Le genre a énormément évolué depuis 1902 et a été utilisé dans d’autres médias que le cinéma : bande dessinée/comics (Judge Dredd), série (Altered Carbon, Black Mirror), jeu de rôles (Cyberpunk), jeu de société (Space Hulk) et même jeu vidéo (Halo, Shadowrun).