Le Festival des Jeux de Vichy est un petit nouveau dans le monde des festivals de jeux de société, car si c’est déjà sa 6ème édition, il a pris cette année une grande dimension dans le monde professionnel du jeu de société et a gagné en réputation auprès des ludistes de toute la France.
Vichy pro : 3 jours pour convaincre
Cidre & Dragon était à peine fini que nous avons pris la route pour Vichy (avec un arrêt salvateur à côté de Tours) ! On le sait, c’est la saison des évènements et ils s’enchainent ! En fait, le festival Vichy pour les pros avait déjà commencé le dimanche et durait 3 jours, jusqu’au mardi donc.
Quel est le but d’un salon professionnel du jeu de société ?
Un salon professionnel dans le domaine du jeu de société a pour objectif de réunir d’un côté les éditeurs et distributeurs et d’un autre côté les responsables des boutiques de jeux, mais aussi les gérants de bars à jeux ou autres lieux ludiques, ainsi que les auteurs de jeux.
Les premiers présentent leurs jeux aux seconds qui les testent, tandis que les troisièmes essayent de convaincre les premiers (vous avez suivi ?).
En pratique, on a des stands d’éditeurs et de distributeurs avec la promotion de leurs prochains jeux et au milieu un public moins nombreux que le grand public et plus intéressé par discuter que par jouer réellement.
Les parties sont des parties de présentation avec seulement quelques tours de jeu pour que les testeurs voient comment le jeu « tourne ».
Que cherchait l’équipe du Projet CarTylion en venant à Vichy pro ?
Un distributeur pour le jeu qui sort très bientôt, Sagascade !
En effet, notre jeu de réflexion est en cours de finalisation et c’est exactement le moment de trouver un distributeur afin qu’il puisse rejoindre toutes les boutiques de jeux de France à sa sortie. Nous sommes donc passé de stand en stand en présentant notre prototype et notre plan pour l’édition.
Nous avons fait de nombreuses rencontres enrichissantes pendant le festival. Pas de contrat signé sur place pour ceux qui se demandent, mais ça aurait été plus qu’exceptionnel ! Nous repartons avec de nombreux contacts, cartes de visite ou adresses mails que nous allons pouvoir utiliser (à bon escient bien sûr) au retour.
Vichy version public : des visiteurs de toute la France !
De la soirée du vendredi à la fin d’après-midi du dimanche, c’était le festival ouvert au public ! Nous avions deux tables pour présenter les jeux du Projet CarTylion, mais aussi les jeux de Roussignol, notre partenaire. Nous avons été agréablement surpris par l’assiduité du public, qu’il soit vichyssois ou venu de plus loin pour le festival, une autre preuve que le festival prend de l’ampleur d’année en année. Les soirées ont été longues, il y avait du monde jusqu’à la dernière minute et la fermeture du Palais des congrès par les agents de sécurité, c’était incroyable !
Conseil de Guerre, le jeu qui a fait des initiés
Nous avons organisé sur le festival un tournoi de Conseil de Guerre : en effet, le jeu a fait des initiés et nous avons voulu encourager les testeurs à battre des records en proposant un super tournoi le dimanche après-midi !
Merci à tous les joueurs qui ont participé au tournoi supervisé par l’auteur directement, et surtout un grand bravo à ceux qui ont gagné !
Terre Pirates et Ominoes, les jeux qui ont fait un carton
Ces deux jeux de Roussignol ont été plébiscités par le public :
- Terre Pirates, c’est le jeu qui comme son nom l’indique vous fait incarner des pirates. Il a été beaucoup testé pendant le week-end et la boîte est repartie dans les bras de nombre d’entre vous.
- Ominoes est le jeu égyptien, un jeu de dé stratégique – oui ça paraît antinomique mais en fait c’est le placement des dés qui est stratégique. Et ça marche bien ! Le fait qu’il y ait un peu de stratégie, mais que le jeu soit facile à mettre en place et repose en partie sur la chance au lancer de dé permet de jouer en famille ou entre joueurs !
Merci à tous les joueurs qui nous ont fait confiance et ont testé plusieurs de nos jeux !
Finalement, c’est presque une semaine que nous avons passé à Vichy ! Et ce fut une réussite pour l’équipe du Projet CarTylion ! Nous avons fait une belle moisson de cartes de visite, et nous avons passé un très bon week-end avec le public venu en nombre ! Merci à tous pour votre présence et cette super expérience !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
1 reply on “Vichy un festival deux en un : pro et public”
[…] Nous avons rencontré un super distributeur au Festival de Vichy en septembre dernier […]
– Article Bonne année 2024